Sa Béatitude, le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a demandé pardon à son troupeau le dimanche du pardon et il a encouragé tout le monde à se réconcilier afin de commencer le Grand Carême dans la paix spirituelle.
« Nous sommes au seuil d'un temps béni, et selon notre bonne coutume, ou plutôt selon les paroles du Seigneur, nous essayons de nous réconcilier les uns avec les autres en ce jour autant que possible, afin que nous puissions nous embarquer sur le chemin salvateur du Grand Carême dans la paix et la tranquillité spirituelle et atteindre la lumineuse fête de la Résurrection du Christ », a déclaré le primat ukrainien, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.
Le but du jeûne, a rappelé Sa Béatitude, est de nous purifier des impuretés de la chair et de l'esprit et de nous libérer du péché.
Il a poursuivi :
Pour que notre jeûne soit utile et que notre ascétisme soit utile, il y a une condition que le Seigneur nous a donnée dans l'Évangile d'aujourd'hui : si vous pardonnez aux gens leurs iniquités, votre Père céleste vous pardonnera aussi, et si vous ne pardonnez pas aux gens leurs iniquités, votre Père ne vous pardonnera pas vos iniquités (Mt. 6:14,15). C'est-à-dire qu'il y a une condition: si je veux que Dieu me pardonne, je dois pardonner à celui qui m'a offensé. Peu importe où il est, qui il est, je dois lui pardonner.
Si nous avons de la rancune, nous nous rendons incapables de recevoir le pardon de Dieu, a indiqué le Métropolite Onuphre dans son prêche. Ainsi, nous devons nous forcer, si nécessaire, à pardonner aux autres.
« C'est difficile, mais vous devez vous forcer. Et peu à peu, avec l'aide de la prière, de l'auto-reproche, vous serez en mesure de pardonner à un autre du fond de votre cœur", a déclaré Sa Béatitude.
Il a ensuite demandé et accordé pardon à tout le monde.
Version française Claude Lopez-<Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire