12,00€ TTC
L'Expérience de la Foi –
Description
Qu’est-ce que croire en Dieu ? Plus qu’une conviction née de réflexions et de raisonnements, la foi est un régime d’existence nouveau marqué par une rencontre, affirme Mgr Antoine Bloom. La rencontre avec le Dieu vivant, dont il a lui-même fait l’expérience de façon fulgurante à l’âge de quatorze ans. Cette rencontre peut aussi advenir, explique-t-il, par l’intermédiaire d’une personne qui porte en elle la lumière divine, telle la moniale Marie Skobtsov rayonnant au cœur de l’enfer concentrationnaire de la présence du Christ ressuscité. L’expérience du divin, aussi modeste soit-elle, bouleverse nos perceptions et nos relations. Elle nous invite à entrer dans ce nouveau mode d’être dont, au fil des questions de son auditoire, Mgr Antoine développe différents aspects tels que le pardon, l’obéissance, la prière, la vie liturgique… À travers ses réponses se dessine un chemin permettant d’approfondir notre expérience de la vie en Dieu.
Rien d’assertif, rien de figé dans l’enseignement du métropolite Antoine, qui nous invite chacun à cheminer dans la foi vers notre plein accomplissement de nous-mêmes à la mesure de notre expérience du Dieu vivant.
L’Expérience de la Foi est la quatrième (1972) des conférences annuelles données par Monseigneur Antoine Bloom entre 1969 et 1973 à l’abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain. Les enregistrements de ces retraites ont été retranscrits par une sœur de Sainte-Gertrude, sous forme de polycopiés, puis confiés à une personne qui les a ensuite fait parvenir aux éditions des Syrtes.
12,00€ TTC
La Vie dans l'Esprit –
L’ Esprit Saint est au cœur de la théologie orthodoxe et vivre dans l’Esprit représente la vocation de tout chrétien. Que se passe-t-il lorsque l’Esprit Saint vient habiter en nous ?
La vie se révèle alors dans toute sa plénitude. Loin de nous conformer à un modèle extérieur, le Saint-Esprit nous fait devenir pleinement nous-mêmes. Il inaugure un nouveau mode d’être qui n’est autre que la transfiguration de la vie présente. Le métropolite Antoine développe dans le présent ouvrage les caractéristiques de cette vie nouvelle dans l’Esprit. Il se fonde non sur des raisonnements théologiques mais sur sa riche expérience personnelle. Pas à pas, au fil de ses exposés et des réponses aux questions de son auditoire, il nous propose un chemin pour accéder à la vie dans l’Esprit. Chemin marqué par l’amour authentique, où le Christ qui se donne à nous dans l’eucharistie — irruption du temps du Royaume dans notre chronologie — est à la fois le but et le compagnon de route.
Nous découvrons également une prière composée par Mgr Antoine lors de cette rencontre ainsi qu’une homélie dite lors de l’office, ici retranscrite.
La Vie dans l’Esprit est la dernière conférence (1973) donnée par Monseigneur Antoine Bloom entre 1968 et 1973 à l’abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain. Les enregistrements de ces retraites ont été retranscrits par une sœur de Sainte-Gertrude, sous forme de polycopiés, puis confiés à une personne qui les a ensuite fait parvenir aux éditions des Syrtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire