"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 mars 2024

Dieu est admirable dans ses saints... Une guérison miraculeuse par le staretz Nikon d'Optina

Saint Nikon d'Optina



Puis Raphaël les appela de côté et leur dit : « Louez Dieu et remerciez-Le devant tous les hommes qui vivent pour le bien qu'Il vous a fait, afin qu'ils chantent des hymnes de louange à Son Nom. Proclamez à tout le monde ce que Dieu a fait et faites-Lui honneur ; ne soyez pas lent à Lui rendre grâce » (Tobit 12:6).

Deux jours avant le Grand Carême 1989, j'ai glissé dans ma chambre sur un morceau de papier et, perdant mon équilibre, je suis tombé en arrière, heurtant mes côtes sur le coin d'une chaise en métal. Le médecin orthopédiste a découvert que je m'étais cassé plusieurs côtes. La douleur atroce était le résultat de tout mouvement négligent. 

Faire les « exclamations » après les Ecténies pendant les services divins, et même la respiration, causait de la douleur. Il était hors de question de faire des prosternations complètes et même les enclins depuis taille étaient impossibles. Je marchais avec des mouvements difficiles et incertains et je risquais constamment de tomber. Cependant, il était impératif que je serve, de lire le Canon de St. André de Crète, et de faire un sermon. Deux médecins m'ont dit qu'une condition aussi douloureuse durerait deux semaines. On m'a fait un bandage.

Le mercredi de la première semaine du Grand Carême, cinq jours après mon accident, j'ai lu à ceux qui se sont réunis à l'église les exhortations profondément édifiantes du hiéromoine Nikon, l'un des derniers startsy d'Optina, qui furent publiées dans le journal Nadezhda (Espoir).

Avant la lecture, j'ai parlé des cinq dernières années de la vie du staretz- passées dans de grandes souffrances, dans les prisons, les camps de concentration et l'exil dans le Grand Nord. 

Là, il vivait dans le froid polaire, souffrant de tuberculose, sans aucun soin médical. Il endura toutes ces souffrances avec un calme et une patience incroyables. Moi-même et ceux qui écoutaient dans l'église avons été profondément émus par la vie du satertz et par ses merveilleux enseignements, qui reflètent la grande sainteté de celui qui peut, en effet, être appelé un grand martyr.

Après avoir terminé la lecture, j'ai soudainement ressenti une légèreté inhabituelle. Mes douleurs avaient disparu et je me sentais à nouveau bien! Alors, j'ai pu me déplacer rapidement et, à au grand étonnement des paroissiens, me prosterner sans aucune difficulté.

De toute mon âme, je remercie Dieu et le staretz Nikon, par l'intercession duquel j'ai reçu la guérison de Dieu si rapidement et si miraculeusement, contrairement au diagnostic du médecin. 

Qui a déjà entendu parler d'os qui se réparent instantanément !

Je crois que le miracle de guérison ci-dessus est venu dans le cadre de la résolution du Sobor des évêques en 1988 concernant la canonisation des startsy du saint monastère d'Optina et que, par conséquent, elle devrait être réalisée sans délai.
+Archevêque Antony de Los Angeles

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Life Magazine

1989 Vol 3, 

Jordanville, New York, 

USA

Aucun commentaire: