Photo : news.church.uaSumy, province de Sumy, Ukraine, 29 février 2024
Les autorités ukrainiennes chargées de l'application de la loi enquêtent sur un autre hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Son Eminence le Métropolite Euloge de Sumy a reçu un avis officiel de suspicion pour « incitation à la haine religieuse » le 20 février, a-t-il rapporté à l'Union des journalistes orthodoxes.
L'enquête est basée sur les déclarations qu'il a faites en octobre sur la façon dont un certain nombre d'Églises locales, y compris les Églises polonaise et albanaise, ne reconnaissent pas la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine".
Des agents de la police nationale et du service de sécurité ukrainien ont fait pression sur lui pour qu'il signe un document admettant sa culpabilité, mais le hiérarque a refusé, parce qu'il est innocent d'inciter à la haine religieuse.
"Mais ils ont déjà clairement indiqué que ce serait mauvais pour moi si je ne signe pas", a déclaré le Métropolite.
Il a également fait une déclaration aux fidèles de son diocèse :
Avec une profonde douleur dans mon cœur, mais une foi ferme dans le jugement juste de Dieu, je m'adresse à vous en ces temps difficiles pour moi. Comme vous le savez, des accusations ont été portées contre moi, qui n'ont pas de base réelle. La raison de ces accusations était mon sermon dans lequel j'ai exprimé mon soutien à notre Église orthodoxe ukrainienne et à l'erreur de la politique religieuse contre notre Église et ses enfants fidèles, que nous observons tous (voir la vidéo "Metropolitan Evlogy's Appeal of 10/21/2023 About the Persecution of the UOC" sur la chaîne YouTube Orthodox Sumy). Aujourd'hui, lorsque de fausses calomnies se déversent comme une rivière, et que chaque jour le nombre de menaces augmente et que la situation s'intensifie, mon âme et mon cœur se tournent vers Dieu, cherchant la consolation et la force en Lui. Ma conscience épiscopale ne me permet pas de succomber à ces attaques et d'admettre ma culpabilité pour des actions que je n'ai pas commises. Je crois que la vérité de Dieu prévaudra, mais pour cela, j'ai besoin de votre soutien et de votre aide dans la prière.
Je vous demande, chers pères, frères et sœurs, d'intensifier vos saintes prières à notre Seigneur Dieu, afin qu'Il renforce ma foi, ma force d'esprit et m'accorde la sagesse de ne pas faire d'erreurs dans cette épreuve. Que le Seigneur m'aide à maintenir la pureté de ma conscience et à continuer à servir devant le trône de Dieu impeccablement et dans la justice, comme Il l'attend de nous.
Que le Seigneur Miséricordieux vous bénisse, vous, vos familles et votre ministère. Puisse-t-Il nous accorder à tous la paix, la patience et la force de résister aux épreuves, en gardant la foi et l'amour dans nos cœurs.
L'Ukraine a déjà inculpé ou enquêté sur un certain nombre de hiérarques sur des accusations d'incitation à la haine religieuse et pour avoir prétendument soutenu l'agression russe contre l'Ukraine.
Cependant, cette dernière accusation serait particulièrement difficile à porter dans le cas du Métropolite Euloge de Sumy, qui se trouve dans l'extrémité orientale de l'Ukraine, à seulement 52 kilomètres de la frontière russe, a été l'une des premières régions à ressentir les effets lorsque la guerre a commencé en février 2022, et le diocèse de Sumy a été le premier à cesser de commémorer Sa Sainteté le patriarche Cyrille dans les Offices Divins.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire