"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 octobre 2023

Quelle devrait être notre principale demande à Dieu ?




Ne soyez pas dérangé par le fait que votre esprit erre parfois pendant la prière. Au lieu de cela, humiliez-vous et trouvez la tranquillité, sachant qu'au fil du temps, vos pensées s'apaiseront. 

C'est une bataille contre l'Ennemi, qui résiste lorsque nous nous engageons dans une guerre spirituelle. Cependant, par l'humilité, nous pouvons le chasser. Pourtant, si vous vous permettez d'être troublé, il deviendra plus fort.

Le Royaume des Cieux devrait être la première chose que nous demandons, mais tout en vivant dans le monde, avec une famille, vous pouvez également faire des demandes concernant des questions du monde ou, comme l'Église le demande quotidiennement, "nous donner les choses bonnes et bénéfiques pour nos âmes", et ainsi de suite. 

Le Seigneur dit : demandez, et il vous sera donné (Matthieu 7:7). Cependant, Il ne donne que ce qui est utile et nécessaire pour nous. Vous ne pouvez pas, tout en vivant dans le monde et en ayant des enfants, agir de telle sorte que vous n'ayez rien et que vous donniez tout.

Cependant, vous devez maintenir la Voie sage du juste milieu : ne pas fuir le monde, ni vous y attacher trop. 

Si vous avez besoin de choses pour vos enfants, gardez-les ; si ce n'est pas le cas, donnez-les à ceux qui en ont besoin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: