"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 octobre 2023

Archevêque Leonce [Leonty] Bartochévitch

 



En 1932, Lev [Futur hiérarque Léonce] est diplômé du lycée russe de Belgrade et en 1938 de la Faculté de théologie de l'Université de Belgrade. 

C'était un fils spirituel de saint Jean de Changhai et de San Francisco et il bénéficia de la fréquentation du monastère de Milkovo. C'était le monastère russe en Serbie; son higoumène, l'archimandrite mégaloschème Ambroise (Kurganov, décédé en 1933), tonsura un certain nombre de futurs hiérarques de l'Eglise Russe Hors Frontières [ERHF]. 

Le futur grand Père spirituel serbe Père Thaddée (Strabulovitch) de Vitovnica commença son chemin là aussi. 

En 1941, Lev et son frère aîné André furent moines tonsurés dans le monastère serbe de Tuman. La même année, Père  Léonce fut ordonné par le Métropolite Anastase pour servir dans l'Église russe de Belgrade. 

En 1943, il fut affecté à l'Église russe de Genève, qui en 1945-1946  devint le centre de l'ERHF. 

Après la Seconde Guerre mondiale, tous les évêques sauf un de l'Église Biélorusse ainsi que plusieurs de leurs homologues de l'Église ukrainienne rejoignirent l'ERHF. 

Pour contrebalancer le nombre "d'étrangers“au sein de son épiscopat, l'ERHF consacra plusieurs des” leurs", dont l'archimandrite Léonce Évêque de Genève (1950) Vicaire du diocèse d'Europe occidentale de l'ERHF. 

Il y avait beaucoup d'attentes liées à la nécessité de représenter l'ERHF dans cette capitale du mouvement œcuménique et à la capacité de Vladyka Léonce de le faire. Cependant, en 1956, Vladyka Léonce mourut le jour de la fête de la Transfiguration d'un cas compliqué de grippe.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

rocorstudies.org


Sources

Histoire de l'Église orthodoxe russe hors de Russie de Ses Débuts à nos jours. Partie VI. Index complet des évêques de l'Église à l'étranger avec de Brèves Biographies [en anglais]

Синодик РПЦЗ. Леотний Бартошевич [A Commemoration book of ROCOR. Leontii Bartoshevich] Archive.

Lien Pertinent

Tikhon I. Troyanov “ " Les Gens Ne Parlent Souvent Pas De Ce Qui Est Important, mais Plutôt de Leurs Griefs et de Leurs Frustrations” Lien: https://www.rocorstudies.org/2022/03/03/people-often-don-not-talk-about-whats-important-but-rather-about-their-grievances-and-frustrations/[en anglais]

Aucun commentaire: