"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 janvier 2023

VIE ET MIRACLES DE SAINT-PAÏSSIOS DE LA SAINTE MONTAGNE

 

Réfugié, luciole, opérateur de radio, vagabond de Dieu... Ce sont les surnoms que les gens donnaient à saint Païssios de la Sainte Montagne à différents moments. Le surnom "Refugié" a une signification profonde dans la vie d'Arsènes (le nom de saint Païssios à la naissance) qui a commencé par une grande migration. Le saint a été surnommé "luciole" en raison de la lumière spirituelle réfléchie dans ses yeux.

Le futur staretz était opérateur radio pendant une guerre. Plus tard, il appelait souvent les moines "opérateurs radio de Dieu". Parfois, il se qualiflait aussi de "vagabond de Dieu" et marchait pieds nus, imitant Moïse et les Bédouins égyptiens au pied du Mont Sinaï. Aujourd'hui, nous le connaissons comme saint Païssios de la Sainte Montagne.

Sa vie est survenue au XXe siècle avec son histoire controversée. Aujourd'hui, cela nous montre le moyen de sauver nos âmes dans les circonstances les plus difficiles, et de montrer la lumière de Dieu à la fois à notre cercle intime et à ceux qui vivent très loin dans l'espace et le temps.

Le 13 janvier 2023 cela fera huit ans depuis la canonisation du staretz athonite Païssios de la Sainte Montagne. L'Église orthodoxe de Constantinople l'a glorifié comme saint en 2015.

Le 5 mai 2015, le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe a inclus le Vénérable Paisios de la Sainte Montagne dans le calendrier de l'Église et a établi sa fête le 29 juin / 12 juillet.

Les livres sur les miracles et les prophéties de ce grand staretz restent parmi les plus lus dans les cercles orthodoxes. Selon l'une de ses prophéties, qui semble maintenant complètement incroyable, Constantinople (Istanbul) redeviendra orthodoxe.

Aujourd'hui, rappelons la vie de ce grand saint et feuillenons ses pages, en nous concentrant sur la plus importante d'entre elles.


Il naquit le 25 juillet (7 août) 1924 à Çamlıca (une ancienne colonie grecque en Cappadoce). Le nourrisson fut baptisé par le célèbre ascète Arsène de Cappadoce, vénéré comme un saint non seulement par les Grecs, mais aussi par le peuple turc. Il y a un dicton qui dit que la prière de saint Arsène est "si forte qu'elle peut percer une pierre". Les orthodoxes et les musulmans qui viennent le voir pour obtenir de l'aide ont reçu des guérisons de maladies et de l'aide dans les difficultés.

Lorsque le staretz baptisa le nourrisson sous le nom d'Arsène, les parents furent indignés, car ils avaient choisi un nom différent pour lui. Saint Arsène a alors dit qu'il savait que ses jours étaient comptés, et que l'enfant prendrait sa place et deviendrait un grand ascète.

Cet été-là fut marqué par un échange de population entre la Grèce et la Turquie, impliquant des Grecs orthodoxes quittant l'Asie Mineure, la Thrace orientale et les Alpes pontiques en Turquie et des musulmans turcs s'y installant en provenance de la Grèce. Saint Arsène considérait le passage en toute sécurité de son peuple en Grèce et en le sauvant de la répression à laquelle ils étaient soumis sous Kemal Ataturk comme le ministère de sa vie.

Le petit Arsène était sur un navire à destination de la Grèce lorsqu'il eut 40 jours. Deux mois plus tard, le saint staretz [Arsène] mourut, ayant accompli sa mission et ayant fait confiance au futur ascète pour poursuivre son œuvre. Ainsi, la vie du futur staretz Païssios commença par des épreuves, à l'instar de Moïse, ou du Christ Lui-même. Le garçon grandit dans des conditions difficiles, vivant dans le village de Konitsa. Les habitants se méfiaient des familles de réfugiés, ce qui les amena à subir des travaux pénibles et la pauvreté. Cependant, la prière cessa jamais dans la maison du garçon.

La vie de St. Paisios décrit ces années de la manière suivante :

« Dès la petite enfance, Arsène commença à vivre comme un ascète. Il aimait lire la Vie des Saints et s'efforçait d'imiter leurs actes avec diligence et avec un grand zèle intransigeant. Il se consacra à une prière incessante et essaya en même temps de développer en lui l'amour et l'humilité. À un jeune âge, le futur staretz apprit la charpenterie, souhaitant imiter le Christ dans ce domaine aussi. »

À partir de 1940, la Grèce entra dans une période de guerres : d'abord entre la Grèce et l'Italie, puis la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile grecque. En 1945, Arsène rejoignit les forces armées. Le jeune homme pria pour que le Seigneur l'épargne d'avoir à tuer des gens, et sa prière fut exaucée : pendant trois ans et demi, Arsène servir  comme opérateur radio. Comme beaucoup de ses pairs, à cause de la guerre, il ne reçut pas d'éducation, bien qu'il ait toujours considéré l'apprentissage comme une bénédiction.

À la fin du service militaire, le jeune homme se rendit au saint Mont Athos poussé par le désir de rencontrer un staretz qui ferait de lui son disciple. Cependant, la recherche échoua et Arsène retourna à Konitsa.

À la maison, Arsène a continua à travailler comme charpentier. Il donnait une partie de ses revenus à ses parents et en donnait une autre aux pauvres. Il dormait par terre et n'abandonna pas  la prière, le jeûne et la pensée du monachisme. Finalement, le moment vint où il donna ses biens, gardant assez d'argent pour acheter un billet pour le Mont Athos, et il quitta le monde.

En 1950, Arsène devint un disciple de Cyrille, futur higoumène du monastère de Koutloumousiou sur l'Athos. Cyrille envoya rapidement le jeune novice à Esphigmenou, un autre monastère de l'Athos, où, le 27 mars 1954, Arsène fut tonsuré rassophore sous le nom d'Averkios.

Le 12 mars 1956, Averkios entra au monastère de Philotheou, où ses responsabilités comprenaient le travail au réfectoire, ainsi que dans la boulangerie et la menuiserie. Finalement, Dieu envoya à l'ascète aimant Dieu un maître, le staretz Siméon. Le 3 mars 1957, Siméon tonsura Averkios au petit schème sous le nom de Païssios en l'honneur de Païssios II de Césarée.

Païssios prit immédiatement la défense de l'orthodoxie, s'opposant avec succès à la propagande protestante active par la prédication orthodoxe. De nombreuses âmes s'enflammèrent par le pouvoir de la foi et de la fidélité, irradié par les sermons enflammés du jeune ascète. En 1962, Païssios alla en Égypte, où il demeura au Sinaï jusqu'en 1964.

Comme le staretz le rappela plus tard, la Mère de Dieu elle-même lui montra ce chemin :
« J'ai demandé à la Mère de Dieu de me montrer où je devais aller, et elle m'a dit d'aller au Sinaï. »

Icône de St. Paisios de la Sainte Montagne  peinte par les sœurs

 du couvent de Ste Elisabeth  à Minsk

Sur le mont Sinaï, Païssios participa à des travaux de menuiserie et aida à restaurer les icônes. Les gens commencèrent à venir à lui avec des demandes de prière. Le moine accueillit tout le monde avec amour et révérence, s'inclinant jusqu'à terre, même devant les jeunes.

Envisageant le sacerdoce, Païssios associait ce ministère à la nécessité de se donner complètement aux gens et de participer à leur vie. Craignant des manifestations de gratitude humaine et d'immersion profonde dans la vie mondaine, il décida qu'il aiderait la souffrance par la prière solitaire. Il reçut une bénédiction pour la vie dans le désert et s'installa dans la cellule des saints Galaktion et Epistème.

Là, dans la nature sauvage égyptienne, le staretz dut se battre avec des forces démoniaques. Sans prononcer le nom de l'esprit impur, il l'appelait en plaisantant "tangalashka". La vie de saint Paisios décrit sa conversation avec une future monialee, qui demanda au staretz s'il avait déjà vu le Diable.

"Oui", répondit le staretz. "Savez-vous à quel point il est "beau" ? Vraiment grand est l'amour de Dieu qui nous empêche de voir le Diable ! Sans cela, toute l'humanité mourrait de peur ! »

Décrivant sa lutte spirituelle avec l'Ennemi de la race humaine, il  déclara : "Le Diable peut vraiment être transformé de manière tangible en homme, en animal et autres choses semblables. Il possède une autre nature que nous ne connaissons pas. Vous pouvez le voir et le sentir, puis vous le liez avec la prière, et il disparaît immédiatement sous vos yeux."

En 1964, en raison de problèmes de santé, Païssios retourna à l'Athos et s'installa dans la Skite d'Iviron. Il développa de l'asthme, ce qui conduisit à une maladie pulmonaire grave, causant au staretz d'immenses souffrances, mais incapables de diminuer ses dons spirituels. En 1966, après une opération difficile, il perdit une partie importante de ses poumons. Cependant, Dieu lui accorda 28 ans de service monastique, remplis de souffrances et de véritable amour chrétien. Surmontant la douleur, il continua à recevoir des pèlerins dans sa cellule et aida tous ceux qui en avaient besoin, souvent en prenant littéralement les souffrances des gens sur lui.

Depuis mai 1978, le père Païssios vivait dans la cellule Panagouda du monastère de Koutloumousiou. Des milliers de personnes y affluèrent.

En 1982, il visita Jérusalem et le Sinaï. Après avoir passé peu de temps dans le monastère de Sainte Catherine, il partit sur le chemin du retour au mont Athos où il poursuivit le travail qu'il a lui-même défini comme étant un "opérateur radio" entre les gens et Dieu.

Le staretz Païssios mourut le 12 juillet 1994 dans le monastère de saint Jean l'apôtre dans le village de Souroti, près de Thessalonique. Il y fut enterré, et des milliers de pèlerins commencèrent immédiatement à venir à sa tombe.




Staretz Païssios de la Sainte Montagne avec des pèlerins

Miracles par les prières su staretz Païsssios

De nombreux saints, qui sont passés dans l'éternité il y a longtemps, continuent d'accomplir des miracles, d'apparaître aux gens et de les guérir. Il y a de nombreux témoignages d'aide venant non seulement à la tombe du Saint, mais même après une courte prière à lui partout dans le monde. D'innombrables personnes ont reçu une réponse miraculeuse de Dieu par les prières du saint staretz Païssios de la Sainte Montagne. Parmi eux, il y a surtout beaucoup de personnes souffrant de cancer et d'attaques démoniaques. Les objets personnels de l'Ancien dégagent un parfum indescriptible et possèdent également des pouvoirs miraculeux.

Le miracle de sauver un enfant

Le père Christos Tsandalis, curé du village de Kerasia dans la région de Nea Michaniona près de Thessalonique et père de neuf enfants, témoigne :

« Mes enfants ont une fois grimpé sur le toit plat de notre maison avec une trappe ouverte du puits d'éclairage descendant de quatre étages. Les enfants ont commencé à sauter par-dessus cette trappe.

Un de mes fils, un garçon de six ans souffrant d'un retard de langage, a trébuché sur la trappe et est tombé dans le trou.

Avec un cœur tremblant, j'ai ouvert la porte du puits au premier étage, me préparant à voir un spectacle terrible. Imaginez mon étonnement quand j'ai vu mon fils, jaune de peur, mais indemne. Je l'ai emmené à l'hôpital. Après avoir examiné le garçon, les médecins ont confirmé qu'il n'y avait pas une égratignure sur lui, et pas la moindre fracture.

Nous avons compris qu'un miracle s'était produit. Je pensais que l'enfant avait été sauvé par l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu, gardée dans l'une de nos églises de village. J'ai amené mon fils à l'icône et lui ai demandé : « C'est elle qui t'a sauvé ? » "Non", a dit le garçon. Il m'a conduit à une photographie du staretz Païssios et a commencé à pointer du doigt sur elle, en indiquant clairement que c'était le staretz qui l'avait sauvé. »

Vénérable Païssios de la Sainte Montagne

Un incident miraculeux

Voici le témoignage de M. Nicholas Xinaris, résident de la ville de Paphos à Chypre. « Je suis plombier. Un jour, en juillet 1997, après avoir terminé le travail, je chargeais les outils dans ma voiture. Il faisait sombre, et il était difficile pour moi de voir une ligne de dessication faite d'un morceau de fil étiré à côté de mon véhicule, dont l'extrémité pointue sortait. Il était plié comme un crochet, d'environ deux centimètres de long. Alors que je me penchais pour charger mes outils dans la voiture, ce crochet s'est coincé dans mon œil.

Je me suis figé sur place comme un poisson pris à l'hameçon. De toutes mes forces, j'ai crié à l'aide. Le propriétaire de la maison m'a vu et m'a dit qu'il allait retirer le fil. J'ai refusé, craignant qu'en raison d'un manque d'expérience, il ne me rende aveugle. Je lui ai demandé de m'apporter des coupe-fils afin que je puisse couper le fil et aller aux urgences.

Alors qu'il cherchait des coupe-fils, j'ai pleuré, parce que j'étais désolé pour mes trois enfants dont le père, comme j'en étais sûr, était sur le point de devenir aveugle.

À ce moment-là, un homme mince vêtu d'une soutane noire est apparu devant moi. Quand je l'ai vu, je me suis signé. J'ai commencé à avoir des frissons. Je pouvais sentir sa main me prendre sous la joue et me pousser la tête vers le haut. Au même moment, le fil est sorti de mon œil.

Lorsque le propriétaire a apporté les coupe-fils, il n'y avait plus besoin d'eux. Il m'a emmené aux urgences. Les médecins m'ont examiné et n'ont pas cru mon histoire. Il y avait une marque de coupure directement sur la pupille. Ils m'ont donné une pommade et m'ont dit de porter un bandage pendant trois ou quatre jours.

Le lendemain, je suis allé au magasin. Sur le mur, j'ai vu une photographie de l'homme qui m'était apparu. J'ai demandé au propriétaire du magasin qui c'était. Elle m'a dit que c'était un moine très célèbre, qui s'appelait Païssios. Je voulais lui acheter cette photo par tous les moyens, parce que c'était inestimable pour moi. Cependant, la photo lui était tout aussi chère, et elle m'a donné un livre sur le staretz Païssios à la place. J'ai lu ce livre en une journée. Aujourd'hui, je le chéris comme une relique sacrée.

Kontakion de Saint Païssios de la Sainte Montagne

Très célèbre ascète de la Sainte Montagne, et lumière nouvellement éclairée de l'Église, louons-le avec des hymnes de tout notre cœur, car il conduit les fidèles vers une vie parfaite, les remplissant de rivières de dons, c'est pourquoi nous crions : Réjouis-toi, ô Père Païssios.

Vénérable Père Païssios, prie Dieu pour nous !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Catalogue of Good Deeds


Aucun commentaire: