"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 janvier 2023

Le métropolite Onuphre sur la tragédie de Dnipro : « Nous ne serons pas brisés par ceux qui veulent nous briser » (vidéo)

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, lors de son sermon dominical du 15 janvier 2023, a exprimé ses condoléances aux familles dont les proches sont décédés et aux victimes du bombardement russe de la ville de Dnipro le 14 janvier, rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.

L’archipasteur a souligné que tout l’année écoulée a été difficile et endeuillée, « car au cours de cette année, des coups de feu ont été tirés, des personnes sont mortes et la guerre de la Russie contre l’Ukraine a continué. »

Il a noté que « beaucoup d’entre nous ont littéralement souffert dans cette guerre – beaucoup de nos garçons ont donné leur vie pour leur terre et pour leur peuple, beaucoup ont été blessés… » »

« La ville de Dnipro a été particulièrement touchée, où une roquette a détruit un immeuble résidentiel. Elle a tué des gens, et fait encore plus de blessés, qui se sont retrouvés sans toit, sans abri », a déclaré le primat. « J’exprime mes condoléances aux familles dont les proches ont été tués. Que le Seigneur fasse reposer ceux qui sont morts dans la demeure des justes, et que le Seigneur guérisse et rende leur paix intérieure à ceux qui ont survécu. »

Le Primat s’est également adressé aux dirigeants de la Fédération de Russie.

« Pour l’amour de Dieu, arrêtez de tirer sur notre peuple. Dieu nous a donné la vie, ne nous l’enlève pas, car celui qui prend la vie d’un autre recevra la même chose de Dieu – il perdra sa vie. Même une seule goutte de sang devra répondre devant Dieu. Donc, pour l’amour de Dieu, arrêtez de tirer et de tuer notre peuple ! Dieu ne nous a pas créés pour nous entretuer, mais pour vivre en paix les uns avec les autres. Nous sommes les enfants du même Père et Dieu veut que nous nous tolérions les uns les autres, que nous nous aidions les uns les autres, que nous ne nous bombardions pas, mais que nous nous soutenions les uns les autres. Je pense que notre voix sera entendue, c’est ce que je prie et demande à Dieu », a déclaré Sa Béatitude.

Le primat a également renforcé les fidèles avec les mots : « Dieu est avec nous et la puissance de Dieu nous garde. Nous croyons que nous ne serons pas brisés par ceux qui veulent nous briser et que nous vivrons et glorifierons Dieu, jouirons de la paix, de la joie et d’une vie tranquille. »

Source

Aucun commentaire: