"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 janvier 2023

Irina Krikheli: « GRAND-PÈRE DE L'ICÔNE » Guérisons miraculeuses par St. Luc de Simferopol

 

J'ai appris l'existence de saint Luc (Voïno-Yasenetsky) quand quelqu'un m'a donné son autobiographie, Je suis parvenu à aimer la souffrance. J'étais très malade à l'époque, et j'ai été immédiatement frappé par le titre. Comment quelqu'un pourrait-il aimer la souffrance ?

Après avoir lu le livre, j'ai réalisé que vous pouviez aimer la souffrance, mais seulement si vous avez une compréhension profonde que la souffrance est permise pour vous par Dieu et conduit à la purification de votre âme, comme le saint hiérarque lui-même le croyait. Saint Luc avait aussi une grande foi, une humilité intérieure et un amour incroyable pour Dieu et l'homme ! C'est cet amour qui ne lui a pas permis de s'effondrer, mais qui lui a donné la force de vivre et l'a aidé à endurer des souffrances vraiment inhumaines - qui étaient nombreuses dans sa vie : trois exils, onze ans de prison, des camps, de la faim, des passages à tabac et des privations. Mais malgré tout cela, il a irrésincablement confessé le nom du Christ, a donné une assistance médicale constante à tous ceux qui en avaient besoin et a mené des recherches sans fin.

J'ai d'abord senti l'aide de saint Luc lorsque ma mère était confrontée à une opération difficile. J'ai prié à St. Luc avant l'opération, et j'ai prié pendant cette opération. Bien sûr, je me suis également tourné vers d'autres saints pour obtenir de l'aide, mais c'était pendant la prière à saint Luc que mon anxiété pour ma mère a reculé et j'en suis venu à croire que tout irait bien - et il en fut ainsi. L'opération fut couronnée de succès, et sa période de récupération a été étonnamment rapide, malgré l'âge avancé de ma mère.

J'ai dû, récemment me tourner vers saint Luc de Crimée pour de l'aide. Ils soupçonnaient que ma mère, qui est alitée depuis près de quatre ans, avait une gangrène sèche. J'ai demandé à saint Luc de l'aider, et j'ai demandé à d'autres saints aussi. Et heureusement, ce terrible diagnostic n'a pas été confirmé, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'un autre trouble, moins terrible.

À cette époque, par la providence de Dieu, j'ai vu un groupe dédié au saint sur les médias sociaux. J'y ai rencontré une femme qui m'a raconté une histoire incroyable sur saint Luc aidant sa fille :

Ma fille avait trois ans lorsqu'elle a contracté une pneumonie pour la troisième fois et s'est retrouvée en soins intensifs. Les médecins ont fait ce qu'ils pouvaient, mais son état empirait non pas de jour en jour, mais d'heure en heure. Ses poumons fonctionnaient à vingt pour cent, et nous savions que nous perdions notre enfant. Voyant cette situation, nous avons fait la seule chose qui était possible et nécessaire à faire dans une telle situation - nous avons invité un prêtre pour la communion et l'onction. Batioushka a communié notre petite fille et lui a donné l'onction. Elle a été aux soins intensifs pendant très longtemps, et quand elle est sortie, il a dit avec le sourire : "Votre fille est en bonne santé. Priez saint Luc. »

Le lendemain, les chirurgiens ont prévu de faire une biopsie pulmonaire, car il était clair sur les photos précédentes que les poumons de notre bébé pourrissaient comme quand quelqu'un a la tuberculose. Une consultation de médecins a été organisée ; ils ont conféré pendant longtemps, puis notre médecin traitant est sorti et a dit : « Nous ne comprenons pas comment cela se passe, mais votre fille a repris conscience et il n'y a pas de fièvre. » Les médecins ont de nouveau pris des radiographies, et ce qu'ils ont vu les a choqués : les poumons de notre enfant se rétablissaient juste devant leurs yeux !

Bientôt, notre fille a été transférée dans une chambre. Et quand elle s'est levée pour la première fois en deux semaines, elle est allée à la table de chevet où il y avait une icône de saint Luc et l'a embrassée. Bien sûr, elle ne savait rien du saint, elle ne savait pas qu'un prêtre était venu, parce qu'elle était inconsciente. Mais elle nous a dit plus tard qu'elle se souvenait de la façon dont le grand-père de cette même icône était venu à elle.

Bien sûr, après tous ces événements miraculeux, nous sommes allés vers les reliques de saint Luc à Simferopol. Et maintenant, chaque fois que nous sommes en Crimée, nous rendons toujours visite à "notre grand-père", comme notre fille l'appelait.

Voici une autre histoire étonnante de guérison miraculeuse par les prières du saint :

L'œil de notre bébé suppurait depuis sa naissance. Les massages et les gouttes n'aidèrent pas ; ses cils étaient constamment humides et pleins de pus. Il devait subir une intervention chirurgicale, mais nous n'avions pas perdu espoir qu'il serait guéri sans elle. Tout le temps, je lui oignais l'œil avec de l'huile de la lampade des reliques de saint Luc. Nous avions déjà accepté l'opération, voyant que rien ne changeait, mais soudain, son œil a cessé de suinter. Complètement. C'était un miracle. Nous ne pouvions pas croire nos yeux. L'œil de notre enfant ne le tourmentait plus.

Et j'ai lu cette histoire dans les commentaires d'un article et je l'inclus ici avec la permission de l'auteur :

Ma grossesse a coïncidé avec une maladie grave. Les médecins ont insisté pour que je subisse un avortement, craignant que l'enfant ne naisse handicapé. Nous avons prié avec toute la famille, et des amis et des parents ont prié. Nous avons demandé de l'aide à saint Luc , et le saint hiérarque n'a pas déçu notre espoir - notre fils est né en bonne santé. Nous l'avons nommé Luc en l'honneur du saint. Les médecins nous ont dit que c'était un vrai miracle !

Et voici l'histoire de la guérison miraculeuse d'un enfant après une grave brûlure :

Ma fille d'un an et demi a eu une brûlure au troisième degré sur la poitrine. Lorsque nous avons enlevé ses vêtements, la peau de sa poitrine s'est décollée avec son t-shirt. L'ambulance est venue et l'a emmenée à l'hôpital, et ils ont dit qu'elle avait besoin d'une greffe de peau. Ils ont mis des bandages et ont programmé une opération. Nous avons prié saint Luc de Crimée tout ce temps, puis nous avons emmené notre fille pour la communion. Voyant une icône du saint, elle l'a attrapée avec les deux mains et a commencé à lui sourire, à l'étreindre, à l'embrasser et à agiter les bras. Puis nous sommes retournés au centre des grands brûlés. Le chirurgien l'a emmenée chercher de nouveaux bandages, quand soudain nous l'avons vu sortir avec notre fille dans ses bras, en criant : « C'est tout, c'est tout ! » Nous ne savions pas ce qu'il voulait dire. Tout le personnel médical est sorti en courant à son cri, et il leur a montré l'endroit où se trouvait la brûlure et a dit : « La peau s'est développée d'elle-même ! » Il nous a donné notre fille, et non seulement elle n'avait pas de cicatrices, mais il n'y avait même pas de trace, comme si la peau avait été remplacée par une nouvelle peau, seulement légèrement rose. Et il y avait eu une dépression profonde et une nécrose d'un côté. Ainsi, le saint hiérarque avait remplacé la peau de ma fille et lui avait épargné une greffe !

Et voici un autre exemple de la guérison miraculeuse d'une brûlure par le saint :

Un de mes proches a eu de graves coups de soleil sur ses jambes. Après un moleben à saint Luc et de nombreuses larmes devant une icône du saint, les brûlures ont disparu le troisième jour, ne laissant aucune trace.

J'aimerais terminer par une autre histoire de la guérison extraordinaire par le saint médecin de quelqu'un qui était gravement malade :

Avec la foi en un miracle et sachent que le saint hiérarque ne nous laisserait pas en difficulté, j'ai emmené mon mari pour vénérer les reliques de saint Luc de Crimée après un grave accident vasculaire cérébral. Mon mari ne pouvait pas marcher seul, et les pronostics des médecins n'étaient pas réconfortants. Nous ne pûmes pas croire nos yeux lorsque, le lendemain, mon mari marchait seul sur de gros cailloux et rochers au bord de la mer. Et maintenant, il peut même conduire une voiture ! C'est si simple et si difficile de comprendre ce qui peut vous être donné selon votre foi ! Saint Luc nous entend et nous aide.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: