"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 30 septembre 2022

Les cordes de notre âme


"Chantez les louanges du Seigneur, qui trône en Sion, proclamez parmi les nations ce qu'il a fait" (Ps. 9:11).

"Mes serviteurs chanteront de la joie de leur cœur" (Is. 65:14).

Sur le mur d'un ancien château, selon la légende, était accroché un vieil instrument brisé, couvert de poussière. Personne ne savait s'en servir et, malgré tous les efforts, personne ne parvenait à en faire sortir un seul son ! 

Un jour, un vagabond franchit les portes du château et, voyant l'objet accroché au mur, le décrocha, commença à en essuyer soigneusement la poussière et à réparer délicatement les cordes déchirées. Puis, après un long silence, les cordes s'animèrent et des sons délicieux jaillirent au contact de sa main, pénétrant jusqu'au plus profond de l'âme de toutes les personnes présentes. C'était le maître du château, qui était rentré chez lui après une longue absence.

Chacun comprend le sens secret de cette légende : l'âme humaine est comme cette harpe. Elle est brisée, poussiéreuse et silencieuse, jusqu'à ce que la main du Créateur la touche.

Les cordes de votre âme sont-elles silencieuses ? Toute louange a-t-elle cessé, toute joie a-t-elle disparu ? Oh, ouvrez grand les portes de votre cœur au Christ ! Laissez-le entrer en vous, et de sa main aimante, il nettoiera les cordes de votre âme de toute la poussière apportée par le péché et restaurera tout ce qui a été détruit et brisé dans votre cœur ; tous les faux sons se fondront alors en une merveilleuse harmonie, et un chant de louange joyeux et triomphant résonnera continuellement dans votre âme renouvelée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Message de la Cathédrale St. John the Baptist
Washington DC
USA

Aucun commentaire: