"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) (5)

 Un mariage céleste

Fr. Cleopa est resté enfermé dans un hangar pendant plusieurs semaines. Une famille bienveillante lui avait construit cette pièce secrète à laquelle on ne pouvait accéder que par le loft. Ils l'ont caché, et c'était une bénédiction pour lui. Père Cleopa était habitué à la solitude. Cela l'a aidé à plonger plus profondément dans son cœur, à monter vers Dieu à partir de là. Il n'avait besoin de rien, jusqu'à un soir où une fête de mariage a commencé à quelques mètres de là : la célébration bruyante l'avait dérangé, l'empêchant de se concentrer sur la prière. Alors il a commencé à réfléchir et à penser : « Si les gens sont si heureux ici sur terre lors d'un mariage ordinaire, alors que doit-il se passer au Ciel, quand ils rencontreront le Christ ? » Aussi simple que ça. La pensée était instantanée, et le Seigneur l'a utilisée pour l'exalter au Ciel.

Il était très difficile pour lui de transmettre ce qu'il a vécu là-bas - un amour et une joie sans limites qui ont failli lui traverser la poitrine. Qu'il soit monté au Ciel dans le corps ou hors du corps, il ne pouvait pas lui-même le dire. Il se souvenait seulement qu'il pleurait de joie, à tel point qu'il trempa ses vêtements et la serviette qu'il avait avec ses larmes. Sept minutes - c'est le temps qui s'est écoulé sur terre. Mais là, dans le royaume de la lumière, sept minutes peuvent être plus qu'une vie entière. Ils peuvent devenir une éternité.

«Père Cleopa a parlé de cet incident avec les pèlerins et dans ses livres, mais il n'a jamais avoué qu'il s'agissait de lui. Il a tout attribué à un ermite qu'il avait rencontré errant dans les montagnes, afin de ne pas tomber en proie au péché de l'orgueil. Mais il a parlé ouvertement avec le père. Marcu, et il lui a admis qu'il était cet ermite. Il a été exalté au ciel, et quand il est revenu sur terre, pas une seule pensée mondaine n'a touché son cœur pendant plusieurs mois - seulement une joie tranquille et un amour illimité. Et quand il en a parlé, ils ont tous deux pleuré. »

Coucher de soleil

Hieroschemamonk Paisie (Olaru)Hiéromoine mégaloschème Païsie (Olaru)Bien que les deux grands startsy de Sihăstria grandissaient en esprit, leur force physique déclinait chaque jour. Intérieurement, le père Marc semblait devenir plus jeune :

« Il avait un visage clair, brillant et pur, comme celui d'un enfant. Il est devenu de plus en plus silencieux, préservant sa prière qui était probablement déjà devenue incessante. Il était impossible de venir à lui et de ne pas le trouver en train de pleurer. »

Dans le monastère, le père. Cleopa recevait des pèlerins qui le cherchaient, affamés de la Parole de Vie. Mais l'alacrité avec laquelle il marchait autrefois dans les montagnes de Neamț déclinait. Lui et le père. Marcu se préparaient à leur grande transition. Père Païsie (Olaru), autre grand homme de prière de Sihăstria, avait déjà entrepris son voyage céleste un an après la révolution de 1989. Maintenant, c'était leur tour.

« La cellule de Père Marcu était de l'autre côté du mur de la mienne. Il souffrait. Je suis allé dans sa cellule plusieurs fois, pensant que nous le perdions. Il avait un pouls si faible qu'il semblait que son cœur s'était déjà arrêté. Mais par miracle, il s'est remis à chaque fois. Et il a continué ses travaux. La nuit, je pouvais l'entendre faire des prosternations, même s'il était très faible. »

Les moines de Sihăstria disent que dans les dernières années de sa vie, le père Marcu passait la moitié de la journée en prière. Ensuite, il commémorerait tous ceux qu'il connaissait et relisait le psautier. Bien que simple moine qui ne pouvait pas servir ou entendre les confessions, le père Cléopa a dit un jour à ses disciples :

« Le voyez-vous ? C'est le plus grand père spirituel de Sihăstria. »

Père Cleopa est parti en premier. Il est mort tranquillement dans sa cellule le matin du 2 décembre 1998. Père Marcu l'a suivi deux mois plus tard, le 28 février. C'était comme s'il se précipitait aux ruches pour s'asseoir en conversation avec son aîné et son ami. Et bien sûr, c'est ce qu'ils font maintenant. Ils conversent dans la fraicheur du Paradis entouré d'abeilles et de fleurs. Et le Christ est toujours assis à la table avec eux, comme il s'était assis avec eux alors, quand ils étaient ici, dans le paradis de Sihăstria.

Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN



Aucun commentaire: