Monastère de Crişan - la création du père. Vissarion (Neag)
Maintenant, plus de deux décennies après que ces paroles mystérieuses furent prononcées, l'higoumène igera compris ce que son père spirituel voulait lui dire à l'époque. En effet, après la révolution de décembre 1989, la Transylvanie a commencé à appeler ses fils chez elle, et des centaines de moines des monastères moldaves et munteniens ont commencé à y ér des skites et des monastères, corrigeant les erreurs de l'histoire impitoyable par leur zèle. La prophétie de Père Cleopa s'est accomplie. Seulement, Père Vissarion a dû parcourir un long chemin avant cela - un chemin qui a commencé dans son enfance lorsqu'il a entendu pour la première fois l'appel des monastères qui a fait entendre son appel dans son âme.
Père Dometie, ascète et anargyre
Les paysans allaient au monastère, vieux et jeunes, tôt le matin dès l'aube. La fraîcheur du matin est l'ami du pèlerin, car elle rend son chemin plus léger. Et ils devaient traverser les montagnes, les vallées et les rivières au débit rapide
Montagnes Apuseni, ou Carpates occidentales
« Bien que les temps aient été hostiles pour l'Église, il y avait beaucoup de pèlerins. Des centaines ! Et les monastères n'avaient pas, pour les pèlerins, les conditions qu'ils ont maintenant. Maintenant, ils ont de meilleures conditions, mais la vieille admiration et la révérence semblent avoir disparu. »
Ils marchaient toute la journée - tout le monde, même les jeunes enfants, et tous juste pour se tenir debout quelques heures à l'ombre des pierres de Râmeț,[2] en écoutant la parole de Père Dometie, apôtre des montagnes Apuseni. Tout le monde le suivait sans cligner des yeux. Des villages entiers autour du monastère étaient sous son autorité spirituelle, et il les nourrissait avec le zèle d'un martyr. C'était comme si l'esprit des martyrs qui ont donné leur vie au peuple et à la foi était entré en lui.
Monastère de Râmeț. Photo : Valentin Iliescu
Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire