"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 septembre 2022

Cristian Curte: UN RUCHER PLEIN DE MIEL SPIRITUEL Histoires des startsy Cleopa (Ilie) et Marcu (Dumitrescu) (2)

 Un rucher plein de miel spirituel

Frère Cleopa (Ilie)Frère Cleopa (Ilie)« J'ai entendu cette histoire au bûcher de Sihăstria du Père. Marcu (Dumitrescu), quand il la disait au père Cleopa. Je lui apportais de la nourriture là-bas, jusqu'aux ruches, et ils s'asseyaient les uns avec les autres pendant des heures, e remémorant : l'un ses mésaventures érémitiques, l'autre les siennes en prison.  Tous deux pleuraient, partageant de terribles souvenirs qu'ils cachaient aux autres afin de ne pas tomber dans la tentation de l'orgueil. Et moi, petit enfant spirituel, j'étais émerveillé que Dieu m'ait permis d'être témoin d'un tel colloque - le colloque des saints. »

Père Vissarion (Neag) était alors un novice débutant. Dès qu'il rejoignit la confrérie du grand monastère de Sihăstria, il reçut l'obédience d'aider le père. Marcu à s'occupe des abeilles. La vieillesse faisait son œuvre, et le Père Marcu ne pouvait plus maintenir les ruches en ordre tout seul.

« C'était un homme très calme, toujours concentré à la prière. Je l'ai rarement entendu dire un mot qui n'était pas lié à l'Évangile ou à l'ascétisme. Il me disait ce que je devais faire au rucher, mais brièvement, afin de ne pas y perdre de temps. Ensuite, il tournait son attention vers l'intérieur, fixant les yeux de son esprit sur le Christ. »

Père Cleopa, prédicateur enflammé et guide du monachisme roumain, avait également une petite maison au rucher. Il y venait pour être seul, pour s'adonner à la contemplation divine et écrire des paroles spirituelles. Il s'asseyait à table avec Père Marcu. Ils étalaient tout ce que Dieu leur envoyait sur une bûche de la taille de votre main, et « mangeaient comme des enfants. Ils se prenaient des morceaux l'un à l'autre et ne parlaient que de choses spirituelles. Ils se conseillaient l' un l'autre plus qu'ils ne mangeaient. » C'était un festin de l'âme.

Être un « apprenti » de ces startsy était une grande bénédiction pour le père Vissarion ! Père Marcu était l'un des moines les plus chevronnés de Sihăstria. Il avait passé deux décennies en prison, et comment ils l'ont torturé ! Les gardes étaient furieux de sa patience, qui est devenue le sujet de conversation de la ville. Il endurait tout en silence, priant et acceptant ses souffrances comme une pénitence pour ses péchés. Cela a surtout irrité les bourreaux, et ils l'ont torturé plus que les autres. Ainsi, ils l'ont surnommé "Fakir", parce que les prisonniers pensaient qu'il ne ressentait aucune douleur. Mais c'était le cas.

« Ils ont parlé [de moi] comme si j'étais plus fort dans les tentations, mais je vous avoue que je n'aurais pas non plus été en mesure de résister à toutes les tentations que j'ai vécues au cours des vingt dernières années si la Grâce de Dieu ne m'avait pas aidé. Seule la miséricorde de Dieu m'a soutenu, et je ne savais pas si je serais aussi fort à l'avenir. Je n'avais pas peur d'eux ; je n'avais peur de rien. Car là, nous n'étions soutenus que par la puissance de la grâce et la foi qui était  en nous. Mais personne ne peut être sûr aujourd'hui que l'un ou l'autre de ces éléments sera présent demain. »

« J'ai rencontré le père. Vissarion (Neag) à Ţara Moţilor, au monastère de Crişan. Père l'a érigé à partir de rien, comme Père Cleopa le lui avait prédit dans sa jeunesse dans le même rucher de Sihăstria. Ils ont souvent parlé d'Ardealu[1], comment il a été laissé sans monastères en raison de la persécution. Les temps étaient durs et les autorités communistes n'ont pas permis la construction de nouveaux monastères à l'époque, de sorte que personne ne s'attendait même à ce que des moines réapparaissent en Transylvanie. Et pourtant, le sage staretz de Sihăstria a dit au Père Vissarion alors, au milieu de la dictature communiste, de rester calme : « La Transylvanie t'appellera au sacrifice.


Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: