Le mot du jour est « faux ». Dans la lecture d'aujourd'hui de 2 Corinthiens 11:5-21, nous notons à quel point saint Paul considère les faux enseignants qui trompent la congrégation de Corinthe. L'apôtre est tellement inquiet - et furieux - qu'il est prêt à se défendre en se mettant au niveau de ses adversaires.
Saint. Paul commence sa diatribe contre ceux qui font semblant d'être des apôtres : « Car je considère que je ne suis pas du tout inférieur aux apôtres les plus éminents » (vs. 5). Ensuite, il écrit qu'il va « se vanter un peu » (vs. 16). Sa vantardise ne sera pas « d'accord avec le Seigneur » (vs. 17). Dans ce cas, l'apôtre admet qu'il ne suivra pas la direction du Seigneur, mais qu'il parlera "follement" de la même manière que ses adversaires.
La vérité est une voie droite : le mensonge conduit à la confusion
Nous apprenons dans ce passage que la principale préoccupation de saint Paul était que les Corinthiens étaient induits en erreur par des mensonges et des tromperies. Pourquoi cela était-il une préoccupation majeure ? L'apôtre écrit : « Vous supportez volontiers les insensés... car vous le supportez que l'on vous asservisse, si quelqu'un vous dévore, si l'on vous dépouille, si l'on s'exalte, si l'on vous frappe au visage » (vs. 20). En d'autres termes, si la vérité nous libère, les mensonges nous emmènent captifs. Les tromperies nous attrapent et nous avalent dans leur monde de fantaisie. Les mensonges honorent la malhonnêteté et méprisent l'honnêteté. En bref, la vérité est une voie droite : ceux qui l'abandonnent se perdent dans un maquis de confusion.
Le Nouveau Testament exhorte constamment à la vigilance contre les faux prophètes qui « se lèveront et montreront de grands signes et merveilles pour tromper, si possible, même les élus » (vs. 24). Des enseignements du Seigneur Jésus-Christ aux visions de saint Jean dans l'Apocalypse (par exemple, versets 10:13), les avertissements sont urgents et cohérents. Le cas de l'apostasie à Corinthe révèle les ravages que ces faux « déguisements de Satan » peuvent causer (vs. 13). Le troupeau de l'Église doit être sur ses gardes contre les loups trompeurs au milieu d'eux.
Pour la réflexion
L'une des principales missions de l'Église orthodoxe est de protéger la vraie foi contre les faux prophètes, les faux enseignements et les fausses pratiques. Être orthodoxe, c'est s'engager dans la vérité : la vérité de l'Évangile, de la Sainte Trinité, des Écritures et de la Sainte Tradition, etc. Le témoignage des saints et des martyrs, la confession du Credo et le témoignage des Pères de l'Eglise servent tous à protéger les fidèles de l'erreur.
Pourtant, dans la mesure où nous nous engageons envers la vérité en matière de foi, notre dévouement devrait s'étendre à tous nos discours et à notre conduite (Éphésiens 4:23 et 6:14). Les Commandements nous enjoignent de ne pas « porter de faux témoignage » (Exode 20 : 16). De plus, le Seigneur Jésus a enseigné que l'interdiction de « jurer faussement » couvre tous les serments. Il dit : « Que ton « Oui » soit « Oui » et que ton « Non » soit « Non » car tout ce qui est en plus vient du Malin » (Matthieu 5:37). Avec cette leçon à l'esprit, comment pouvons-nous, qui nous sommes engagés envers la vérité, vivre et représenter la vérité en ces temps de tromperie généralisée ?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire