"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 mai 2022

« Sans cesse », Vraiment ?



Quelqu'un m'a posé des questions sur la prière de Jésus :

<<Qu'est-ce que cela signifie de « prier sans cesse » ? Dites-vous réellement la prière de Jésus partout ? Sur la plage, dans un restaurant, quand vous êtes avec d'autres personnes ? Vraiment, tout le temps ? >>

C'est une excellente question. Voici comment j'ai répondu.

<<Comment ça marche, c'est que vous passez un peu de temps chaque jour à ne rien faire d'autre que de dire la prière de Jésus - pour commencer, peut-être 10 minutes. Vous partez de là. Continuez à ajouter de la prière à différents moments de la journée. Une « grande » pratique (augmentation du montant) et plusieurs pratiques courtes. Ces sessions ne devraient pas être seulement la prière de Jésus, mais au moins les prières du Trisagion (Puis "Roi céleste" et « Notre Père ») et d'autres prières prières et offices courts, selon ce qui vous convient le mieux. Demandez conseil à votre prêtre.

La chose vraiment importante est de dire la prière au Seigneur Jésus, et de ne pas la dire comme « OK, c'est là que je répète beaucoup cette prière. » Le but n'est pas d'être vraiment doué pour dire la prière de Jésus. C'est le lien avec lui qui compte. Au début, vous avez probablement l'impression de parler à un mur de briques. Mais ça fond, et vous le sentez là, en train d'écouter. Ensuite, vous savez ce que vous cherchez, et le dicton vérifie que « Dire la prière de Jésus vous enseigne comment dire la prière de Jésus ».

Vous avez donc un temps de prière majeur et plusieurs autres plus petits. Avec le temps, tous ces temps de prière se tricotent. Il devient homogène, constant. Finalement, vous ne dites plus les paroles de la prière dans votre esprit ; vous restez simplement en présence de Jésus. Alors les mots ne sont plus nécessaires. Vous savez juste à travers et à travers que le Seigneur est à vos côtés.

À ce stade, vous pouvez être « en prière », dans le sens d'adorer intérieurement le Seigneur, sur la plage, dans un restaurant, dans n'importe quel groupe de personnes. Cela n'interfère pas avec le fait que vous fassiez des choses et que vous parliez, parce que ce n'est plus une question de mots. C'est comme avoir votre ami à côté de vous pendant que vous traversez votre journée ; cela améliore la journée de manière incommensurable, sans diviser votre attention.

Cependant, continuez à faire vos temps de prière quotidiens. Je pense qu'il est correct de les changer, je le fais. Je le prends comme un bon signe si je ne parviens pas à compléter ma règle de prière. Je pense qu'il est bon d'exiger plus de moi-même que je ne peux réellement en remplir. Donc, si je ne parviens pas à compléter parfaitement ma règle de prière, alors elle est à peu près au bon niveau pour ce que je devrais me demander de faire.

Les paroles de la prière de Jésus ne disparaissent pas de façon permanente. Lorsque vous commencez à passer par votre chapelet de prière, commencez par prononcer les paroles de la prière. Peut-être continuerez-vous à les dire jusqu'au bout. Au jour le jour, cela peut être différent. De plus, la prière peut vous parvenir tout au long de la journée, en guise de rappel.

Que Dieu vous bénisse et vous conduise en toutes choses ! Demandez conseil à votre prêtre et à votre père/mère spirituel. Je ne peux partager que ce qui a fonctionné pour moi. >>


Version française Claude Lopez-Ginisty

D'après 

PRAVMIR


1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Merci pour ce texte qui m'est extrêmement utile et m'encourage, car c'est ainsi que je fais, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir! Je n'en suis qu'aux balbutiements, mais grâce à ce texte, je vois que contrairement à ce que je pensais, je suis plutôt sur la bonne voie!