"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 mai 2022

Père George Calciu: L'œcuménisme - Une grande tentation


En ce qui concerne les compromis à l'intérieur de l'Église... aujourd'hui, il y a l'idée même que l'œcuménisme est une nécessité dans l'espace ecclésial. Qu'en pensez-vous ?


– Si nous obéissons au Diable, cela signifie-t-il que c'est une nécessité ? Ce n'est pas une nécessité, mais un péché, une très grande tentation, une hérésie. Je pense que l'Église orthodoxe devrait se soucier de ses propres activités, ne pas s'intéresser à l'œcuménisme et aux autres "mouvements". Qu'elle vive en Christ tel qu'elle a vécu jusqu'à présent.


– Quelle est la force de l'orthodoxie ?

- La force de l'orthodoxie réside dans le fait qu'elle n'a rien changé des canons fixes jusqu'à ce qu'elle ait rompu avec les catholiques, tandis que la force du catholicisme romain réside dans le nombre et l'organisation. La force du catholicisme s'effondre aujourd'hui alors que la force de l'orthodoxie demeure. Si l'orthodoxie tombe, elle tombe par les péchés des gens qui s'y trouvent, pas par autre chose. Parce que l'orthodoxie elle-même est invincible.

– Nous faiblissons donc à l'intérieur de notre Église...

– Oui. Le problème est que nous nous sommes corrompus nous-mêmes, pas les autres. Même maintenant, dans la Communauté européenne, chaque Église pourrait conserver sa pleine identité, sans compromis ni préjudice pour la doctrine religieuse, si elle était consciente qu'elle devait conserver cette identité.

– Ici, nous devrions changer un peu les mentalités...

– Eh bien, c'est le problème. Si nous perdons notre attachement à la tradition orthodoxe et que nous nous diluons dans cette masse de l'œcuménisme, absurde et criminel, ou si ce n'est pas criminel,  antichrétien même, alors nous nous perdons sûrement. C'est un désastre ! Et certains le font... Ne comprennent-ils vraiment pas le danger ? Ou sont-ils « achetés » ? Je ne sais pas, je ne comprends pas...

– Comment voyez-vous l'état actuel de notre Église ?


- C'est comme dans cette histoire, notre mère nous racontait alors qu'elle était enfant, à propos de la légion des démons qui venaient à la maison de la veuve alors qu'elle priait avec ses sept enfants. La même chose se produit aujourd'hui, il y a une grande légion de démons qui court autour de l'Église. 
Je veux dire que cela se produit avec n'importe quelle Église orthodoxe dans le monde, pas seulement avec notre Église orthodoxe ; des millions de diables courent autour d'elle. 
Il y a eu beaucoup de troubles à toutes les époques de l'histoire, mais aujourd'hui, il y en a beaucoup d'autres, nous le voyons. Il y a aussi beaucoup de prêtres désobéissants et beaucoup de moines errants qui ne devraient pas quitter leurs monastères comme ils le veulent. 

Beaucoup de moines vont en Occident, que cherchent-ils là-bas ? Ils devraient rester dans les monastères. S'ils n'aiment pas leur monastère parce qu'il est œcuménique ou pour une autre raison, ils peuvent en choisir un autre, parce qu'ils sont autorisés à le faire. 

Je veux dire que nous devons nous imposer une discipline par laquelle nous respectons l'autorité de l'Église, jusqu'à ce qu'il soit également digne du Christ de la respecter. Mais restez en face de Satan ! Soyez comme un pilier inébranlable ! En sachant que s'il se heurte à un prêtre, un moine ou un évêque, il sera vaincu ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
 Viata parintelui Gheorghe Calciu 

dupa marturiile sale si ale altora“, 

Editura Christiana, 

Bucuresti, 2007

Aucun commentaire: