"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 mai 2022

Par la prière, on peut sortir une âme de l'enfer!

 


Plusieurs fois lors de ses vigiles, le staretz priait pour le père George, le prêtre de son village natal, qui l'avait baptisé.

Celui-ci était un homme saint qui vivait dans la chasteté. Il faisait beaucoup d'aumônes et expulsait les démons des gens. Il servait la Divine Liturgie tous les jours et y mentionnait des milliers de noms et ensuite il allait sur les tombes et lisait des trisagions [courtes pannikhides] pour les défunts. Il avait établi dans son esprit, aussi simple que lui, de sortir tous les pécheurs de l'enfer. Ainsi, le père George apparut au staretz stupéfait et lui di :

`Jusqu'à présent, j'avais pensé que les défunts ne trouveraient le salut qu'avec les Liturgies, les pannikhides et les trisagions. Mais maintenant, j'ai vu qu'ils trouvent aussi le salut avec vos prières, les prières des ermites sortent les âmes de l'enfer.

C'est pourquoi le staretz nous a dit que la miséricorde de Dieu est grande et non seulement avec la Sainte Liturgie, mais aussi avec la prière, vous pouvez sortir une âme de l'enfer.

`Sais-tu ce que disent les gens de l'enfer ? `

`Qu'est-ce qu'ils disent, géronda ? `

`Oh, s'il y avait un prêtre de notre peuple pour se souvenir de nous à la Divine Liturgie ou quelqu'un d'autre avec son chapelet pour nous envoyer un petit paquet en signe de miséricorde.

Et il nous a conseillé de prier pour les défunts avec nos chapelets:

`Vous tous qui avez des connaissances ou des parents parmi les défunts priez pour eux afin qu'ils puissent trouver du réconfort et que leurs âmes soient sauvées.

[Extrait de My starets Joseph the Hesychast- par le Pieux Ephrem de Philothéou, Editions Evanghelismos.]

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Extrait de My starets Joseph the Hesychast – Pious Ephrem the Philotheos, Evanghelismos Publishing.

1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Merveilleux témoignage, très encourageant, je prie pour les miens, dont certains ont de lourds péchés sur la conscience. C'est encourageant. Je prie même pour Ivan le Terrible, mais là, il y a beaucoup de boulot, et je ne pense pas qu'il soit dans mes capacités, mais Dieu peut tout.