"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 avril 2022

Métropolite Onuphre : le monde est changé individuellement par chaque personne


Metropolitan Onuphry : le monde est changé par chaque personne individuellement

Si nous ne nous changeons pas pour le mieux, mais que nous nous faisons des reproches les uns aux autres, le monde descendra dans l'abîme du mal.

Chacun doit d'abord s'inquiéter de sa propre amélioration, alors il y aura moins de mal dans le monde, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon à l'église de saint Agapit des grottes de la Sainte Dormition de  la Laure Kiev-Petchersk le 24 avril 2022, jour de la fête de la Sainte Résurrection du Christ Notre-Seigneur, rapporte le Département de l'Information et de l'Éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne.

« La fête de la Résurrection nous donne un brillant espoir que le mal ne peut pas conquérir le monde. Le Mal est vaincu par le Bien. La vie a vaincu la mort. La vérité l'a emporté. Et en Christ, nous trouvons une aide forte, remplie de grâce pour surmonter le mal et les difficultés qui adviennent sur le chemin de notre vie. Par conséquent, la fête de Pâques du Christ est une fête d'une espérance lumineuse », a noté Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Il a souligné que le monde est changé lorsque chacun de nous commence séparément à essayer de vivre avec Dieu.

« Si je m'inquiète de ma propre amélioration et chacun de vous de la vôtre, alors le monde sera changé pour le mieux. Si j'essaie de vous changer et que vous essayez de me corriger, alors rien ne fonctionnera pour nous et le monde descendra dans l'abîme du mal. Par conséquent, la Résurrection du Christ nous enseigne que chacun doit se soucier, avant tout, d'être avec Dieu. Si l'âme d'une personne est avec Dieu, alors elle est utile à la fois à elle-même et au monde entier - à tout le monde autour d'elle », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

« Que le Seigneur, en ces jours saints, nous envoie l'esprit de paix, que le Seigneur bénisse notre terre, notre peuple ukrainien avec paix, afin que les gens soient libérés de la peur, du désarroi, du désespoir, afin que les gens retournent à un mode de vie normal et, bien sûr, que nous construisions notre vie selon les lois sacrées de Dieu. Parce que les lois sacrées conduisent une personne à la sainteté, les lois pernicieuses la conduisent à la destruction.

Que le Seigneur, Qui S'est sacrifié pour le salut du monde, nous aide à nous sacrifier en Christ, afin que nous puissions être de fidèles enfants de notre Sauveur et Créateur, Qui nous a tant aimés qu'Il est venu sur terre pour nous, a accepté la souffrance, la mort volontaire sur la Croix et est glorieusement ressuscité d'entre les morts. Le Christ est ressuscité ! » a dit  le Métropolite.

Le Métropolite a remercié le troupeau pour son amour, sa patience et son aide et l'a félicité à l'occasion de la lumineuse Résurrection du Christ. Après l'office, Sa Béatitude distribua des cadeaux pascaux aux paroissiens.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: