"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 avril 2022

ARCHIPRETRE JOHN MOSES: Le Vrai Roi

Le Vrai Roi



Je suppose que parfois, les gens trouvaient Jésus carrément exaspérant.

Prenez toute ce qualificatif de roi. Avant Sa mort, deux de ses disciples demanderont s'ils pouvaient s'asseoir à Sa droite et à Sa gauche quand Il viendrait dans Son royaume. Jésus dit : « Eh bien, ce n'est pas à moi de décider. » Ponce Pilate lui demanda s'Il était roi. Jésus dit qu'Il est roi, mais que Son royaume n'est pas de ce monde. Même après Sa mort, les disciples demanderont s'Il allait à présent restaurer le Royaume. La réponse de Jésus laisse perplexe : « Non, mais attendez à Jérusalem. »

La branche de palmier est devenue un symbole de la véritable royauté en Israël. Ainsi, le dimanche des Rameaux, les « bouches des nourissons » Le proclament roi, et Jésus ne semble pas s'y opposer. En fait, Il dit aux pharisiens que même les pierres crieraient s'ils s'arrêtaient.

Alors, roi ou pas roi, de quoi s'agit-il ?

Il y a eu des rois, des dirigeants, des despotes et des tyrans - Mussolini, Hitler, Staline, Napoléon, Pol Pot, Ghengis Khan, Idi Amin... la liste est assez longue. Le pouvoir et la puissance, la terreur et la destruction, pourtant tous ont échoué. Pensez-y - tout le monde. Ils échouèrent et ils n'essayèrent même pas de faire ce que cet Homme est venu faire : conquérir le cœur humain. Capturer des châteaux ou prendre d'assaut à travers l'Europe semble difficile, mais c'est une promenade par rapport à la capture du cœur humain.

Alors, dans quelle mesure ce roi a-t-il réussi dans Sa campagne ? Il a conquis de nombreux cœurs, mais je ne peux vraiment répondre qu'à un niveau personnel.

Monté à Jérusalem sur un ânon, Jésus fit face à une puissante opposition. Eh bien, quand il essaie de monter dans mon cœur, qui est ma Jérusalem, il ferait mieux d'être prêt pour un combat. Il y a déjà un roi sur le trône dans mon cœur... et c'est MOI ! C'est pourquoi c'est si drôle de m'entendre m'exclamer que Jésus est roi.

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment un roi ici. Je m'abandonne assez facilement aux soucis et aux plaisirs de ce monde. Je m'abandonne souvent au plaisir, à la passion et à la colère. Vous parlez d'un roi!! Je pensais que les rois étaient des rois parce qu'ils contrôlent tout. Si je suis roi, je suis un roi esclave.

Jésus vient humblement à cheval sur un ânon pour demander mon abandon. Qu'est-ce que je fais de cela ? Je suppose qu'Il s'est rendu compte qu'essayer de me prendre par la force n'aurait pas trop bien fonctionné. J'aurais traité Jésus comme un Juif du premier siècle traitait les Romains. Je L'aurais peut-être toléré, mais il y aurait eu peu d'amour. De plus, j'ai un sanhédrin assez puissant dans mon âme qui veut se battre et combattre avec quiconque veut revendiquer la royauté sur moi. Après tout, je suis un Américain démocratique et je pense que tout devrait être décidé à la majorité des voix. Et je suis Virginien ! Jetez un coup d'œil à notre sceau d'État. Sur elle, vous verrez que nous avons le pied sur le cou d'un roi, et la devise dit : « Sic semper tyrannis » - « Toujours ainsi pour les tyrans ! »

Pendant l'office du dimanche des Rameaux, je reçois une branche de palmier. Je veux mettre mes branches de palmier quelque part où elles peuvent me rappeler que le Christ est le Roi. Puis, quand je suis sur le point de me rendre, ces palmes pourraient me rappeler comment les abandons passés à mes ennemis se sont terminés par le désastre et l'esclavage. Peut-être me rappelleront-elles que le Christ est le seul Roi qui puisse apporter une paix réelle.

Comment saurai-je si le Christ est vraiment le Roi de ma vie ? Facile ! Tout ce que j'ai à faire est de vérifier ma liste de priorités pour la journée et ensuite je saurai la vérité. La plupart du temps, je suis un peu trop occupé pour mon...euh... roi.

 A la vérité, j'attends toujours mon propre Dimanche des Rameaux, un jour où je proclamerai moi aussi « Béni estt Celui qui vient au nom du Seigneur ». Je suppose (et c'est une supposition plutôt triste) que, tout comme Il l'a fait à Jérusalem, le Seigneur devra lutter dans mon cœur, faire face à mon sanhédrin, être trahi, crucifié et ressusciter, avant que je ne me rende enfin et que je ne Le proclame roi.

Sic semper tyrannis*.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


* La citation complète est « Sic semper evello mortem Tyrannis », qui signifie « C'est toujours ainsi que la mort vient aux tyrans » . On l'attribue -peut être abusivement- à Brutus tuant César... et on dit que l'assassin de Lincoln la prononça aussi en perpétrant l'assassinat du Président américain.

Cette phrase figure sur le sceau de l'état de Virginie.

Aucun commentaire: