"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 avril 2022

La victoire finale du Christ

Cathédrale St. John the Baptist

 Il y a des temps sombres et difficiles, où il semble que la puissance des ténèbres soit triomphante et que la victoire soit du côté des ennemis du Christ. 

Le Seigneur autorise la crucifixion du Fils de Dieu et sa mise au tombeau, et le tombeau lui-même semble se refermer sur Lui pour toujours - nous ne voyons qu'une grosse pierre et le sceau au-dessus du tombeau. Les apôtres s'affligent à cette vue.

Il nous semble aussi souvent que notre foi est vilipendée et vaincue... la voix de Dieu n'est pas entendue, nous ne la percevons pas au sein de l'anarchie règnante ; la lumière est enveloppée d'épaisses ténèbres, la force brute de l'ennemi vainc la justice et la vérité. Les apôtres du Christ, découragés, le cœur douloureux, ne savent pas pourquoi leur Maître s'est laissé recouvrir de la pierre de son tombeau. 

Aujourd'hui la défaite, demain la victoire ; et si dans l'histoire des nations, à cause des nombreux péchés de l'humanité, il nous semble souvent que le Christ est vaincu plus souvent qu'Il n'est victorieux, soyons confiants qu'après de nombreuses années de puissance des ténèbres viendra la victoire complète de Jésus, couronné de gloire, devant lequel "tout genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre" fléchira (Phil. 2, 10).

Chacun de nous, en répétant [dans le Notre Père] chaque jour les paroles "Que ton règne vienne", peut hâter la venue de ce temps, en acceptant la domination du Christ dans son cœur et en multipliant le nombre de ceux qui, au milieu de la domination du péché et de la chair, se prosternent de tout leur être et de toute leur vie devant Jésus-Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Orthodox Cathedral

St. John the Baptist

Washington DC

USA

Aucun commentaire: