"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 avril 2022

METROLOLITE ONUPHRE: NOUS DEVONS COMMUNIER COMME LES APÔTRES, PAS COMME JUDAS


Photo: news.church.uaPhoto: news.church.ua     

Nous devons veiller à prendre part à la Sainte Communion comme l'ont fait les fidèles Apôtres, et non comme le traître Judas, a recommandé hier à ses ouailles  le chef de l'Eglise canonique ukrainienne.

« Pour recevoir la Communion en tant qu'apôtres, et non en tant que Judas, vous devez être honnêtes, sincères devant Dieu et ne pas chercher votre propre volonté, mais faire celle de Dieu », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son homélie hier lors de la Liturgie du Jeudi Saint, rapporte l'Eglise ukrainienne.

« La volonté humaine est parfois très attrayante, prometteuse, mais elle conduit toujours à la destruction, et la volonté divine peut être amère, lourde, désagréable, mais elle conduit toujours à la Vie », a souligné le Métropolite.

Par conséquent, nous devons nous efforcer « de recevoir dignement les Mystères Divins, d'être honnêtes devant Dieu et d'essayer de construire nos vies selon les lois sacrées de notre Dieu Saint ».

Le Métropolite Onuphre a également parlé de la différence entre humilité et faiblesse, notant que le Seigneur lui-même nous a donné un exemple d'humilité lorsqu'il a lavé les pieds de Ses disciples.

« On devrait toujours mettre les autres au-dessus de nous-mêmes et se mettre plus bas bas. C'est là  l'essence de l'humilité », a souligné Sa Béatitude.

Mais « L'humilité n'est pas une faiblesse », comme elle est souvent perçue. « Ce n'est pas quand quelqu'un va dans le sens du flux, quelles que soient les circonstances, et vit de cette façon - que c'est de la faiblesse. Mais l'humilité est la vie selon les lois divines. »

Dieu est fort, et donc ceux qui vivent selon ses lois sont aussi forts, a dit le Métropolite.

"Un homme humble reçoit la Grâce divine, ce qui le rend fort et invincible contre tout mal », a conclu Sa Béatitude."

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: