"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 avril 2022

Hiéromoine Spyridon [Doroch]: CONFESSION. DIEU EST PRESENT

    

En ce qui concerne le samedi des défunts,  je voudrais dire quelques mots sur notre confession et notre repentir, car cela est directement lié à notre destinée éternelle. Il est encore temps pour nous de nous repentir.

Le Seigneur, dans son sermon terrestre, nous interpelle : Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche (Mt. 4:17). C'est-à-dire que le repentir pour un pécheur est une condition préalable pour entrer dans le Royaume ; lors de la confession, une personne se tient devant la réalité de sa vie dans le Royaume de Dieu.

Le Christ suggère que nous ne demandions que pardon et que nous essayions de nous améliorer. Le repentir détruit l'enfer dans l'âme du pénitent et le transfère au Paradis. Il n'y a pas de péché dont une personne ne puisse être libérée par la repentance et la confession. Lors de la confession, l'âme est, pour ainsi dire, immergée dans la « source de la miséricorde de Dieu ». Mais combien de fois nous éloignons-nous de ce sacrement sans être pardonnés parce que nous ne demandons pas toujours pardon ! Nous quittons la source de la guérison sans être guéri.

Nous, prêtres, entendons rarement à la confession : « Seigneur, pardonne-moi ceci et cela ! Je t'ai attristé... » Certains viennent se confesser pour parler avec un prêtre, même sur des questions spirituelles ; d'autres viennent simplement parce qu'ils veulent être autorisés à communier ; d'autres se plaindre de leur vie. Mais n'oublions pas d'utiliser le don, les opportunités qui nous sont données dans ce sacrement.

Un des saints Pères nous donne l'image suivante de repentance : le gel du péché nous a lié les mains, et nous ne pouvons pas insérer la clé dans le trou de serrure de la porte du Royaume des Cieux et la tourner. Nous demandons à Dieu et Il nous la déverrouille. Nous devons demander si nous voulons entrer.

« Voici, mon enfant, le Christ se tient invisiblement, acceptant ta confession », entendons-nous dans la prière avant la confession. Dans ce sacrement, trois se tiennent au lutrin de la confession : le pénitent, le prêtre et Dieu. Nous oublions souvent que Dieu se tient ici présent, acceptant notre confession, notre repentir, et nous accordant le pardon et la guérison en retour. Dieu est ici présent à la confession.

Nous pouvons nous souvenir de Dieu quand nous nous rendons compte que nous avons péché et que nous lui demandons pardon. Nous pouvons aussi nous souvenir de Dieu lorsque nous nous préparons à la confession, en nous rappelant et en écrivant nos péchés. Et peut-être nous souvenons-nous de Dieu lorsque nous lisons les prières préparatoires avant la communion. Alors nous nous souvenons de Lui et nous pouvons Lui demander pardon. Mais à la confession, où Il « se tient de manière invisible, acceptant notre confession », nous L'oublions souvent.

Il est difficile d'imaginer qu'il soit ici présent, parmi le tumulte constant, les "batailles" pour une place dans la file d'attente, les réunions et les discussions avec des amis, l'irritation contre ceux qui se tiennent autour de Lui, parmi les condamnations et les commérages de "condamnés" comme nous, parmi nous qui sommes venus au "jugement", mais qui ne se soucient pas de Sa "décision" et de Son "verdict". Nous ne demandons pas souvent pardon pour ces péchés commis immédiatement avant la confession : pour avoir ignoré Dieu, pour ne pas croire que Dieu est ici présent dans Son église.

     

L'Église nous dit-elle la vérité que « le Christ se tient invisiblement, acceptant nos confessions » ? Se tient-il vraiment devant le lutrin ? Le plus souvent, nous, prêtres, entendons « Père », « Batiouchka », et seulement occasionnellement, « Seigneur Jésus-Christ, pardonne-moi ! »

Saint  Jean Climacus écrit : « Pendant la prière et la supplication, tenez-vous debout en tremblant comme un condamné qui se tient devant un juge, afin que, tant par votre apparence extérieure que par votre disposition intérieure, vous puissiez éteindre la colère du juste juge ; car il ne méprisera pas une âme en deuil debout devant lui, accablée de tristesse et épuisant Celui qui ne peut être épuisé » (échelle : 7 : 11). Ainsi, nous devrions nous tenir à la confession « accablés de tristesse », comme de vrais pénitents, comme ceux qui ont attristé notre Dieu, comme ceux qui l'aiment, si nous aimons vraiment.

La confession, comme la prière, est une conversation de l'âme avant tout avec Dieu. Et le prêtre est témoin et la bouche de Dieu, nous absolvant des péchés par la prière.

Ne soyons pas comme les pharisiens, qui n'ont pas vu Dieu en Dieu, mais comme des pécheurs, des publicains et des prostituées, qui ont suivi Ses pas, ont tenu compte de Ses paroles et sont tombés à Ses pieds. Rappelons-nous que le Seigneur est dans son saint temple (Ps. 10:4). Ne Le mettons pas en colère par notre oubli. Rappelons-nous que nous sommes toujours trois à la confession : Dieu, moi et le prêtre. À l'avance, au moins dans la file d'attente, préparons-nous pour cette réunion au lieu de confession.

Et si nous péchons, alors à l'appel de Dieu, où es-tu ? (Genèse 3:9), répondons : « Je suis ici, ô Seigneur ! Pardonne-moi, car j'ai péché contre toi ! » Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


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