"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 avril 2022

UKRAINE


 

En laissant de côté le problème de l'Uniatisme, la situation ecclésiastique est tristement divisée entre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous l'homophore du Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et les schismatiques soutenus par Constantinople. 

Les tactiques violentes de ces derniers, qui saisissent les biens de l'Eglise et attaquent le clergé et les laïcs, ne sont pas rsignalées en Occident, tandis que leur comportement anarchique n'est scandaleusement pas contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Aujourd'hui, le parlement ukrainien envisage de mettre hors la loi toute organisation basée en Russie. Cette évolution inquiétante vise clairement l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est une partie autonome (autogérée) du Patriarcat de Moscou. 

Il va sans dire qu'il s'agit d'une conséquence du malheureux conflit actuel. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec le Métropolite Onuphre Primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique] lorsqu'il dit que "la guerre est un péché contre Dieu"

La leçon de l'histoire nous enseigne que, quel que soit le problème, la guerre n'est jamais la solution, car elle ne fait que remplacer un problème par d'autres problèmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Joy of All Sorrow

N° 156 April, 2022

Aucun commentaire: