"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 mars 2022

Staretz Joseph de Vapodaidi: Le Commandement de Dieu

 

Dieu n'a pas donné l'ordre aux ancêtres [Adam et Eve] d'abolir la liberté de leur personnalité. 

Comme nous l'avons déjà dit, l'univers en tant "qu'être causé" ne peut exister par lui-même. Par conséquent, non seulement il ne possède pas son propre « être », mais il ne contient pas non plus « le bien être » ou « l'existence éternelle » de par sa propre capacité. Il tient cela du Créateur. 

En adhérant au Commandement, il continue à communiquer et à se rapporter à Lui. C'est une nécessité existentielle. Dans la nature du Commandement, nous voyons l'ineffable philanthropie [Amour de l'Homme] de Dieu, qui veut garder l'homme près de Lui. Ce n'est pas Dieu qui a provoqué la chute de l'homme, mais la défection des êtres créés de la Vie. Les Écritures disent à juste titre que « Dieu n'a pas créé la mort, et Il n'a pas trouvé de joie dans la mort des êtres » (Salomon 1, 13).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA


Aucun commentaire: