Proboinovka, province d'Ivano-Frankivsk, Ukraine 11 mars 2022
L'abbé Titus du monastère de la Sainte Trinité-Dukonya a été enlevé et le monastère saisi. Photo: dukonsky-mon.church.ua
Depuis le début des hostilités en Ukraine, un certain nombre d'églises et de monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne dans la province occidentale d'Ivano-Frankivsk, et ailleurs, ont été saisis et scellés par des schismatiques nationalistes et des Uniates.
Le 7 mars, l'église de la Conception de St. Anne, dans le village de Verkhovina, a été saisie de force par des hommes armés de mitraillettes, avec la participation des dirigeants du conseil de village, rapporte l'Église orthodoxe ukrainienne.
Les hommes forcèrent les fidèles orthodoxes à écrire qu'ils « transféraient volontairement » l'église au conseil de village. La vidéo de l'incident a été publiée en ligne:
Faisant état de l'attaque, un magazine local a noté qu'"il reste un monastère du Patriarcat de Moscou dans la vallée de Dukonya".
Et dès le lendemain, des hommes armés ont enlevé l'abbé du monastère de la Sainte Trinité-Dukonya, l'archimandrite Titus et le novice Trophime.
« Ainsi se termine les 23 ans d'histoire du monastère de la Sainte Trinité-Dukonya. Un autre monastère de la région de Frankivsk est fermé », écrit le diocèse de Tchernitvsi et de Bucovine.
Monastère de la Sainte Trinité-Dukonya. Photo: dukonsky-mon.church.ua
L'Église a finalement appris que Fr. Titus et Fr. Trofim ont été emmenés à Tchernivtsi, interdits de vivre dans la province d'Ivano-Frankivsk. Hier, le diocèse d'Ivano-Frankivsk a rapporté que le monastère avait été saisi.
Une autre église, l'église St. Nicolas à Kalousha a également été saisie mercredi. Six églises ont été saisies à Ivano-Frankivsk en seulement une semaine.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire