"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 mars 2022

Les prêtres de l'Église orthodoxe russe appellent à la fin de la guerre en Ukraine

Laure de la Trinité Saint Serge Photo: Taisiya Lazarenko

Les clercs de l'Église orthodoxe russe appellent les politiciens à un cessez-le-feu.

Les prêtres et les diacres de l'Église orthodoxe russe ont publié une déclaration appelant à la fin de la guerre.

« Nous envoyons cet appel après le dimanche au sujet du Jugement Dernier et à la veille du Dimanche du Pardon. Le Jugement Dernier attend chaque personne. Aucune autorité terrestre, aucun médecin, aucun gardien ne se protégera de ce jugement. Soucieux du salut de toute personne qui se considère comme enfant de l'Église orthodoxe russe, nous ne voulons pas qu'une personne comparaisse à ce jugement, portant le lourd fardeau des malédictions de sa mère. Nous vous rappelons que le Sang du Christ,que le sang du Christ, versé par le Sauveur pour la vie du monde, sera reçu dans le sacrement de la Communion par ceux qui donnent des ordres meurtriers, non pas pour la vie mais pour le tourment éternel", peut-on lire dans la déclaration.

Les clercs rapportent qu'ils déplorent l'épreuve à laquelle leurs frères et sœurs ont été soumis sans réserve en Ukraine et rappellent que la vie de chaque personne est un don inestimable et unique de Dieu. Les prêtres et les diacres de l'Église orthodoxe russe souhaitent le retour de tous les soldats sains et saufs- russes et ukrainiens - chez eux et dans leurs familles.

« Nous pensons amèrement à l'abîme que nos enfants et petits-enfants en Russie et en Ukraine devront surmonter afin de commencer à se faire des amis les uns avec les autres, à se respecter et à s'aimer à nouveau.

Nous respectons la liberté donnée par Dieu à une personne, et nous croyons que le peuple ukrainien devrait faire son choix par lui-même, et non sous la menace d'une arme à feu, sans pression de l'Occident ou de l'Est », dit le clergé qui a signé la déclaration.

L'appel note que les portes du Paradis sont ouvertes à quiconque, même à une personne gravement pécheresse, si elle demande pardon à ceux qu'elle a humiliés, insultés, méprisés, ou à ceux qui ont été tués par ses mains ou par son ordre. Il n'y a pas d'autre moyen que le pardon et la réconciliation mutuelle », souligne le clergé de l'Église orthodoxe russe.

« Qu'as-tu fait ? Ecoute ! Le sang de ton frère me crie depuis le sol. Maintenant, tu es sous une malédiction et chassé de terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir le sang de ton frère de ta main », a dit Dieu à Caïn, qui enviait son frère cadet. Malheur à toute personne qui se rend compte que ces mots lui sont adressés personnellement », dit le communiqué.

Le clergé de l'Église orthodoxe russe, qui a signé la déclaration, déclare qu'aucun appel non violent à la paix et à la fin de la guerre ne doit être réprimé de force et considéré comme une violation de la loi, car tel est le commandement divin : "Heureux les artisans de paix".

« Nous appelons toutes les parties belligérantes au dialogue, car il n'y a pas d'autre alternative à la violence. Seule la capacité d'entendre l'autre peut donner de l'espoir pour sortir de l'abîme dans lequel nos pays ont été jetés en quelques jours seulement. Entrez, vous et nous tous également, dans le Grand Carême dans un esprit de foi, d'espérance et d'amour.

Arrêtez la guerre », a conclu par ces mots, le clergé de l'Église orthodoxe russe.

Plus tôt, l'Union des Journalistes Orthodoxes [Ukrainiens] a rapporté que, selon Sa Béatitude le métropolite Onuphre, il n'y a aucune justification à une guerre entre peuples frères.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

*




Le Métropolite Barsanuphe de Vinnitsa (Eglise du Métropolite Barsanuphe d’Ukraine) adonné sa bénédiction pour que soit lue chaque jour à 9h 30, la prière pour la paix qui suit, accompagnée de 12 prosternations.



***



Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, destructeur du rempart de l'inimitié, qui a accordé la paix véritable à Ton peuple, qui a appelé les artisans de paix fils de Dieu ! Nous Te prions : bénis ceux qui cherchent la paix véritable et qui œuvrent pour elle.



Éclaire les esprits et les cœurs de tous ceux qui se lancent sur ce chemin de paix agréable à Dieu.



Rends sages ceux qui sont au pouvoir, et fortifie la volonté des dirigeants de notre peuple ; éclaire leur esprit afin qu'ils œuvrent avec sagesse, discernement et grand soin à la création de cette paix tant désirée.



Par la Grâce de Ton Très-Saint Esprit, accorde que la paix soit présente en tous les hommes, non seulement sur nos lèvres, mais en actes même ; afin que les orphelins et les veuves soient consolés, afin qu'ils ne pleurent plus, mais qu'ils se réjouissent, voyant cette paix attendue.



Adoucis le cœur des ceux qui sont aigris et accorde-leur dans la douceur de rechercher l'harmonie et l'amour.



Bénis tous les hommes, en leur enseignant à sonder et à accomplir Ta volonté pour le salut, l'amour, la paix et l'unité de tous les hommes.



Envoie Ta bénédiction céleste sur notre terre ukrainienne, sur les autorités, les forces armées et tout son peuple, par les intercessions de Ta Très Sainte Mère et de tous Tes saints.



Car Tu es le Roi de la Paix, et Ta paix est sans fin, et c'est à Toi que nous rendons gloire, action de grâces et adoration, avec Ton Père sans commencement et avec ton Très Saint Esprit, Bon et créateur de Vie, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

*

La Cathédrale St. Jean-Baptiste de Washington DC (ERHF) a, dès le 24 février, organisé une prière pour la cessation des conflits civils.



« Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, abaisse Ton regard miséricordieux sur la détresse et le cri très douloureux de Tes enfants, demeurant sur la terre ukrainienne. Délivre ton peuple des querelles civiles, fais cesser l’effusion de sang et fais reculer les malheurs qui l’affectent. »

Aucun commentaire: