Son Éminence Philarète, Métropolite à la retraite de Minsk et exarque patriarcal honoraire de toute la Biélorussie, repoignit le Seigneur le 12 janvier, à l'âge de 85 ans. Ayant servi l'Église à divers titres, le ministère de Son Éminence culmina en trente-cinq ans en tant que Métropolite de Minsk. En 1989, il fut nommé exarque patriarcal de Biélorussie. Il occupa ce poste jusqu'à sa retraite le 25 décembre 2013, après quoi il porta le titre d'exarque patriarcal honoraire.
Ci-dessous, nous présentons une courte collection d'instructions spirituelles du Métropolite Philarète, recueillies à l'origine par le Couvent de Sainte Elisabeth [Feodorovna] à Minsk.
***
Le but principal de l'effort de l'homme pour trouver le sens de son existence est de rechercher la vérité de Dieu, qui donne un sens à la vie pour les individus et pour l'humanité dans son ensemble et pour l'univers entier. Notre souci n'est pas de prouver la modernité de l'Orthodoxie, mais que notre vie soit toujours correcte, c'est-à-dire orthodoxe aux yeux de Dieu.
***
La responsabilité de l'Église du Christ pour la création est avant tout l'inculcation de la responsabilité de chaque homme pour le contenu de son propre cœur, car les pensées qui œuvrent à la fois pour sa destruction et pour son salut en découlent dans le monde.
***
Le Seigneur vous ressuscite et la Sainte Communion vous soigne ; c'est-à-dire qu'elle accompagne le Mystère Divin, facilite son acceptation par l'homme, remplit les valeurs terrestres du don céleste et l'enseigne en toute plénitude.
***
Lorsque nous, chrétiens, serons capables de dire « oui » et « non » avec une fermeté évangélique, nous triompherons ; mais si nous avons tendance à dire « oui, mais... » ou « non, mais... » le plus souvent, alors nous subirons inévitablement une défaite.
***
Comment devrions-nous vivre ?
Nous devrions vivre avec un sens des responsabilités devant Dieu pour chacune de nos propres actions, les nôtres principalement! Pour chacune de nos propres paroles, les nôtres principalement!
***
L'amour de Dieu pour l'homme n'est pas limité par les divisions humaines, quelles que soit leur nature. Et par conséquent, l'amour de l'homme pour Dieu se mesure à sa capacité à faire preuve de miséricorde, au sens le plus large du terme.
***
La confiance d'un homme en Dieu est une nécessité consciente, dans le cadre de laquelle il limite sa liberté personnelle et confie toutes les circonstances de sa vie à la gouvernance divine. Car nul autre que le Seigneur ne peut sauver l'homme de l'inexistence dans la vie éternelle.
***
L'amitié est plus qu'une forme d'affection, plus qu'un type d'amour. L'amitié est un état qui était naturel pour l'homme créé en premier dans sa relation avec tout le monde et avec tout avant la chute.
***
L'homme est un être rationnel, libre, personnel, capable d'une perfection infinie. Le but de cette perfection n'est pas d'acquérir des superpouvoirs, mais d'atteindre l'intégrité intérieure de l'esprit, de l'âme et du corps, ou de la chasteté.
***
La conscience est immortelle, comme l'âme. Elle peut embraser le cœur même du pécheur le plus impénitent en un clin d'œil, et en quelques secondes, elle peut le conduire à un degré de repentance qui est donné à un autre homme juste pour toute une vie d'effort.
***
L'homme est plus grand que le monde - si par « monde » nous comprenons tout ce qui est extérieur à l'homme.
***
L'humain ne meurt jamais en un homme, car l'image de Dieu en lui est indestructible.
***
L'histoire est faite par l'homme, pas par des lois impersonnelles.
***
Il est vital pour nous de pouvoir prier Dieu et de nous taire devant Dieu, d'entendre Sa parole, qu'Il peut dire doucement afin que nous prenions soin de l'entendre.
***
Le but de notre vie et de notre foi est qu'elles soient remplies du Saint-Esprit.
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire