"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 décembre 2021

Le monastère Saint Nicolas d’Andros dans la tourmente


Voilà sept semaines à peine – le 24.10.21 - qu’un appel était ici lancé (après ceux des 16.2.20, 6.9.20, et 25.2.21) pour informer à nouveau du sort extrêmement éprouvant du monastère.

Entretemps, la situation s’est malheureusement accélérée de façon abrupte et dramatique. En effet, depuis le début de ce mois, pour toute la vie sociale en Grèce, et pour les églises en particulier, le passe sanitaire est devenu obligatoire  Et son obtention n’est possible qu’à la seule condition de se faire vacciner. 

A cela s’ajoute encore l’injonction de la vaccination obligatoire pour toutes les personnes de 60 ans et plus, et celles qui le refuseraient doivent payer une amende mensuelle de 100€.

L’accès aux églises et monastères s’en ressent directement et, pour le répéter encore une fois, la vie matérielle du monastère dépend principalement du soutien apporté par les visiteurs.

Le Père Dorothée ayant dû subir une opération importante, suite à une pancréatite aiguë – comme cela a été signalé auparavant -, ne peut recevoir de vaccin sans encourir de sérieux risques et dommages pour sa santé déjà défaillante. Et, dans le contexte drastique de l’application des nouvelles lois sanitaires, cela ne constitue pas un argument suffisant pour être exempté de cette amende. Le Père se retrouve donc dans l’obligation – dans le but d’épargner sa santé fragile – de débourser 100€ chaque mois…  ce qui est une somme importante pour sa très maigre retraite ! Ce qui veut dire très clairement qu’il ne lui reste que peu de ressources pour vivre !

Souvenons-nous de ceux qui sont dans l’épreuve, tant qu’il est en notre pouvoir de leur venir en aide.

Tous vos dons, même les plus modestes, seront bienvenus et peuvent être adressés à la référence suivante :

Fondation Héritage Orthodoxe (Geneva, Switzerland)

IBAN : CH8904835177686032001

SWIFT CRESCHZZ80A

Référence : Monastère de Saint Nicolas

 

Pour le compte en Francs suisses :

IBAN : CH 5304835177686031000

BIC: CRESCHZZ80A

 

 

(Les versements effectués depuis la Suisse peuvent obtenir une attestation de dons pour déduction fiscale)

Aucun commentaire: