En grandissant en tant que luthérien, je croyais toujours que la vénération des saints par les catholiques romains et les chrétiens orthodoxes était une forme d'idolâtrie. Ils étaient idolâtres parce qu'ils « adoraient les saints ». Ce culte des saints était une pierre d'achoppement majeure pour la plupart des protestants, car le culte ne devait être offert qu'à Dieu. La distinction entre vénération et adoration nous était inconnue. L'adoration est réservée à Dieu seul, tandis que la vénération est le respect que nous montrons aux saints.
L'Église historique a toujours vénéré les saints parce que l'Église est indivise. L'Église triomphante (au Ciel) et l'Église militante (sur terre) ne font qu'une, indivise.
Lorsque l'Église est en train d'adorer, la nuée des témoins (ceux qui ont gagné la bataille et qui sont au Ciel avec Dieu) sont unis dans cette adoration devant le trône de Dieu avec ceux qui sont sur terre. Lorsque nous entrons dans le culte communautaire de l'Église ici sur terre, nous sommes mystiquement unis aux saints du Ciel. La mort ne nous sépare pas de ceux qui nous ont précédés, car en Christ, il n'y a pas de mort.
Les saints vivants en Christ ne sont pas morts. Lorsque nous vénérons les saints, nous faisons preuve d'amour et de respect envers ceux qui nous ont précédés.
Embrasser l'icône d'un saint revient à peu près à embrasser une Bible. Nous montrons notre amour et notre respect pour la Parole de Dieu en offrant un baiser, tout comme nous le faisons lorsque nous exprimons notre amour pour notre mère ou notre grand-mère.
Lorsque nous embrassons la photo d'un être cher, nous n'adorons pas la personne, mais démontrons de manière concrète notre amour pour la personne. C'est précisément ce que nous démontrons lorsque nous embrassons l'icône d'un saint.
Lorsque nous avons besoin de prière, nous ne nous dirigeons pas vers la taverne la plus proche et ne demandons pas à l'homme affaissé au-dessus du bar de prier pour nous (Dieu n'a peut-être pas eu de nouvelles de cet homme depuis très longtemps), nous demandons plutôt des prières à ceux qui sont proches de Dieu.
Personne n'est plus proche de Dieu que ceux qui ont vécu une vie sainte ou qui sont morts en martyrs, donc nous savons qu'ils sont vivants en Christ et qu'ils sont écoutés par Lui. Nous ne nous contentons pas de demander à un ami, nous demandons à un saint de prier pour nous parce que le Christ est glorifié en ses saints (2 Thessaloniciens 1:10).
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