"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 décembre 2021

Vasilisa Phillips-Pokhil: « C'EST L'HUMOUR D'UN SAINT HOMME ! »

Une église dédiée à St. Jean de Changhai et de San Francisco a été consacrée en Belgique. En l'honneur de cette joyeuse occasion, nous nous souvenons de la vie de ce saint qui y a servi.

St. Jean de San FranciscoSt. Jean de San Francisco     

Le 23 octobre, une église a été consacrée, dédiée à St. Jean (Maximovitch) de Changhaï et San Francisco dans la ville belge d'Anvers. La consécration a été célébrée par l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. L'événement a attiré l'attention du public. Les représentants de diverses églises, les responsables de l'administration municipale et l'ambassadeur de Russie en Belgique, Alexander Tokovinine, ont assisté à la cérémonie.

Une icône de St. Jean a été peinte en Russie en particulier pour la nouvelle église, dans laquelle une particule de ses reliques, apportée de San Francisco, y a été incorporée. C'est là que le saint hiérarque a œuvré dans les dernières années de sa vie. Et là, dans la cathédrale de la Sainte Mère de Dieu-Joie de Tous les Affligés, ils conservent ses reliques.

Comme l'a dit l'archevêque Simon, la consécration de l'église a déjà été reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de coronavirus, mais ils ont ensuite décidé qu'elle ne pouvait plus être reportée. Selon Vladyka, la décision de consacrer l'église à St. Jean a été faite par les fidèles eux-mêmes. Une enquête a été menée dans le diocèse il y a environ un an, et la majorité absolue a soutenu l'idée de consacrer l'autel en l'honneur de St. Jean.

Le choix du saint patron n'a pas été accidentel. Il y a soixante-dix ans, en 1951, Vladyka Jean a été nommé archevêque de Paris et d'Europe occidentale, et en 1952, archevêque de Bruxelles et d'Europe occidentale. Cette année-là, il devint également recteur de l'église Mémoriale de St. Job le Très Souffrant à Bruxelles, où il servit pendant douze ans. Ayant sa résidence officielle à Versailles, près de Paris, l'archevêque se rendait souvent à Bruxelles et servait dans l'église de la Résurrection du Christ ou dans l'église commémorative. Pendant ses séjours en Belgique, il demeurait dans une annexe de l'église St. Job, au deuxième étage, juste sous le clocher. Ils gardent toujours sa crosse épiscopale sur la solea de l'église, le portant au centre de l'église pendant ses fêtes.

Le gardien de sa mémoire

Dmitri Alexeevich Gering, ingénieur civil, docteur en théologieDmitri Alexeevich Gering, ingénieur civil, docteur en théologie     

La mémoire vivante de Vladyka Jean est représentée aujourd'hui par Dmitri Alexeevich Gering, paroissien de l'église St. Job et ingénieur civil et docteur en théologie. Dans son enfance dans les années 1950, il a servi à l'autel avec Vladyka Jean chaque fois qu'il allait en Belgique. Dmitry nous a parlé des moments les plus mémorables de son temps avec Vladyka.

Église commémorative de St. Travaille le plus qui souffreÉglise commémorative de St. Travaille le plus qui souffreLorsque l'archevêque s'est rendu pour la première fois en Belgique, il a immédiatement remarqué quelques abréviations dans les offices. Il a lui-même servi la Liturgie dans son intégralité, sans aucune abréviation. L'office a été particulièrement prolongé parce que pendant l'hymne des chérubin, Vladyka commémorait tous ses bienfaiteurs et donateurs. « Bien sûr, pour nous les garçons, il était difficile de supporter les services plus longs », se souvient Dmitry. « Vladyka voulait que les acolytes ne quittent l'église qu'une fois qu'il avait fini de consommer les Saints Dons. Pas avant. »

Lors de la vigile nocturne dans l'église St. Job, pendant l'hexapsalmess, Vladyka Jean se reposait sur la chaise qui se trouvait sur la solea. « Parfois, vous pouviez voir que Vladyka inclinait un peu la tête. Mais si quelqu'un lisait mal quelque chose ou mettait l'accent tonique [en slavon] au mauvais endroit, il lèvait immédiatement la tête", dit Dmitry avec un sourire.

Il se souvient de Vladyka Jean comme d'un homme très gentil et hospitalier. « Mon père était le gardien de l'église. Vladyka Jean était proche de lui et venait assez souvent chez nous. Parfois, lorsque mon père avait des questions, il allait voir Vladyka Jean et en discuter avec lui. Vladyka disait toujours à mon père : « Asseyez-vous, mangez », bien qu'il ne mangeait lui-même qu'une fois par jour. »

« Il ne jouait pas à l'évêque »

Selon Dmitry, Vladyka Jean a toujours agi très naturellement. « Il ne jouait pas à l'évêque. » Il n'y avait pas de « pompe épiscopale » chez lui.

C'était un petit homme, courbé et peu attrayant. Lorsqu'il servait - ce qu'il faisait tous les jours si possible - il servait en tant que prêtre, et non selon le rite épiscopal. Il avait son phélonion, mais au lieu de son omphorion, il portait un foulard en laine blanche avec des croix, et au lieu d'une mitre - une coiffe avec des croix. Et quand Vladyka Jean parlait, il était difficile de le comprendre. Il ne prononçait pas très bien et il mélangeait les mots russes et les mots du slavon d'Église.

Les attitudes envers Mgr John variaient. Certains le respectaient beaucoup, tandis que d'autres ne pouvaient pas comprendre son désordre et son amour pour les longs offices. Ils se souviennent comment Vladyka était souvent pieds nus ou en sandales. Certains n'aimaient pas ça. Beaucoup de ceux qui ne le connaissaient pas personnellement l'appelaient même appelé "Jean le sale".

Un cadeau d'un saint

Et l'archevêque Jean était simple non seulement dans sa tenue vestimentaire, mais aussi dans son discours. Dmitry se souvient comment Vladyka n'a jamais oublié de lui envoyer, ainsi qu'à son frère, des cartes de vœux aux jours de leur anniversaire. Dmitry a toujours ces cartes. Vladyka écrivait très soigneusement ses salutations pour eux et dessinait très soigneusement - si soigneusement que vous pouviez voir comment sa main devait trembler - une croix sur eux. Dmitry et son frère, qui n'étaient alors que de jeunes garçons, ont également écrit à l'archevêque Jean. « Lorsque nous lui avons envoyé des cartes pour Pâques, nous nous sommes adressés à lui avec la formule : « Cher Vladyka ». Rien de plus - pas de « Votre Éminence », et nous signions avec : « Nous t'aimons... » C'est ainsi qu'on nous a simplement appris à nous adresser à lui », dit Dmitry.

Dmitry se souvient comment Vladyka Jean lui donnait, ainsi qu'aux autres servants d'autel, des cadeaux pour Pâques : Dmitry, en tant qu'aîné, obtenait cinq dollars, son frère - trois dollars, et les autres - deux dollars. C'était le même argent que Vladyka recevait des donateurs pour lesquels il priait si longtemps et inlassablement pendant l'hymne des chérubin.

Avec une icône dans un tramway bondé

Vladyka John resterait ici, au deuxième étage de l'église commémorative pendant ses séjours en Belgique.Vladyka John demeurait ici, au deuxième étage de l'église commémorative pendant ses séjours en Belgique.     

Pendant ses séjours en Belgique, Vladyka Jean rendait souvent visite aux malades dans les hôpitaux, et pas seulement à ses propres paroissiens, mais aussi aux personnes dont il apprenait l'existence de quelqu'un. Dmitry se souvient comment lorsque son frère était à l'hôpital pendant la Semaine Sainte, Vladyka voulait lui rendre visite. Il était toujours autorisé à entrer, à tout moment. Il n'utilisait pas de voiture ; il n'avait pas de chauffeur. Au contraire, l'archevêque montait dans le tramway, en soutane. « Imaginez, dans un tramway bondé, un vieil homme, un peu étrange pour les habitants du lieu, avec une icône ! » dit Dmitry.

Cette icône était l'icône de la Mère de Dieu de la racine de Koursk. Lorsque Vladyka Jean voyageait, par exemple, d'une église à une autre, il portait cette icône dans un étui sur ses épaules, se souvient Dmitry. L'icône racine de Koursk, trouvée au XIIIe siècle lors de l'invasion tatare-mongole, est devenue la patronne de la diaspora russe au début du XXe siècle. En 1920, elle a été retirée de Russie et, depuis lors, elle fut en Yougoslavie, en Europe occidentale et enfin aux États-Unis, où elle est encore conservée aujourd'hui. St. Jean a finit sa vie terrestre devant cette icône, à Seattle.

Pouvez-vous apporter des galoches dans l'autel ?

Comme nous l'avons déjà dit, Dmitry a servi avec Vladyka au sanctuaire quand il était enfant et il l'a aidé à mettre ses vêtements liturgiques. Il rappelle que c'était une tâche difficile. St. Jean était penché, et les servants d'autel se trompaient souvent. Cependant, malgré leurs erreurs, l'archevêque souriait légèrement et leur montrait comment faire correctement. Il n'a jamais grondé du tout les garçons, ni personne, selon Dmitry.

La meilleure photo de St. John, selon Dmitry. Extrait des archives personnelles de Fr. Léonid Grilikhes, recteur de l'église commémorativeLa meilleure photo de St. John, selon Dmitry. Extrait des archives personnelles de Fr. Léonid Grilikhes, recteur de l'église commémorativeVladyka John avait une grande crosse en bois noir surmontée d'un pommeau (comme on le voit sur la photo). Comme le rappelle Dmitry, il était très intéressant pour les servants d'autel de savoir pourquoi ce pommeau était nécessaire. Répondant à leurs questions, l'archevêque plaisanta un jour : "Vous savez, il est attiré par la tête des petits garçons comme un aimant".

Il y a une autre histoire liée à la célèbre crosse épiscopale personnelle de Vladyka Jean. Selon le typikon de l'Église, seul le patriarche peut transporter sa crosse dans le sanctuaire. Dmitry nous raconte comment un jour, alors qu'il servait avec l'archevêque Jean, les acolytes avaient oublié cette règle et apporté la crosse à l'autel. Quand Vladyka l'a vu, il n'a pas réprimandé les garçons, mais a simplement dit : "Quoi, alors la prochaine fois allez apporter mes galoches dans le sanctuairel ?"

Se souvenant de Vladyka Jean, Dmitry note sa piété, son humilité, et en même temps sa simplicité et son humour spécial - "l'humour d'un saint homme", comme l'appelle Dmitry.

Pour Dmitry Gering, Vladyka fut et est l'une des personnes les plus extraordinaires et les plus radieuses qu'il ait jamais rencontrées de sa vie. Vladyka sourit dans ce que Dmitry considère comme la meilleure photo de lui.

St. Jean de Changhai et San Francisco est commémoré et aimé dans le monde entier. Lors du récent septième congrès mondial des compatriotes à Moscou, les gens ont même appelé à ce que St. Jean soit nommé patron de toute la diaspora russe. L'archevêque Simon partage cette idée. « Je pense que c'est une bonne initiative », dit-il. « Cela unirait tous les chrétiens orthodoxes vivant en Europe occidentale. Il y a encore des gens qui connaissaient Vladyka et se souviennent de lui. »

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian

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