"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 octobre 2021

Irina Krikheli: DU POUVOIR VITAL DE LA COMMUNION

"En vérité, en véritét, je vous le dis :
à moins que vous ne mangiez la chair du Fils de l'homme et que vous ne buviez son sang,
alors vous n'aurez pas la vie en vous" (Matthieu 12:3). 26, 26).

     

Cette histoire sur l'aide miraculeuse du sacrement de la communion m'a été racontée par une croyante qui a elle-même participé au sauvetage du bébé.

"Ma sœur cadette a eu une première grossesse très difficile, qui s'est terminée par un accouchement au huitième mois et l'enfant a été à peine sauvé. Il est né pesant 1 kg 600 g et a été placé dans un incubateur. C'est arrivé à la fin du siècle dernier, il n'y avait pas de bonnes conditions sanitaires pour les bébés prématurés à l'époque. Il y avait des conditions précaires partout, et dans les maternités aussi. Pour chaque jour passé par les  bébés à la maternité, ils exigeaient beaucoup d'argent, ce que ma sœur n'avait tout simplement pas.

L'enfant est né très faible, avec des problèmes. Nous avions l'intention d'inviter un prêtre à baptiser l'enfant immédiatement, à la maternité, mais les médecins ne l'ont pas laissé entrer. Nous pouvions à peine persuader le médecin de service de laisser le Père entrer dans le département. Il a baptisé le bébé, qui a été nommé Savva d'après saint Savva Storojevsky.[1]

Mais l'enfant dépérissait. Il n'a pas pris de poids, il était très faible, il n'a presque pas réagi. Les médecins ont détourné les yeux lorsque nous les avons interrogés sur l'état de l'enfant. C'était clair : ils n'espéraient pas qu'il survivrait.

Nous voulions amener un prêtre, communier le bébé et compter sur la volonté de Dieu. Mais c'était hors de question - même pour persuader l'hôpital de baptiser le bébé nous a coûté beaucoup d'effort. Puis, croyant au pouvoir vivifiant de la communion, il a été décidé de faire un pas désespéré : enveloppant l'enfant dans un foulard (il était très petit), je l'ai volé et je l'ai apporté à l'église. Il y avait une Liturgie. Les paroissiens qui me connaissaient ont commencé à demander à qui c'était l'enfant. Je leur ai tout dit, et bientôt toute l'église a prié pour le bébé. Le nouveau-né a reçu les saints Corps et Sang du Christ, et je suis retournée en toute sécurité à l'hôpital. Ils n'avaient pas remarqué l'absence d'un bébé, car à cette époque, les nouveau-nés étaient négligés. Le lendemain, la peau du bébé a commencé à prendre une couleur normale, alors qu'elle était bleuâtre, le bébé a commencé à prendre du poids et à prendre vie sous nos yeux.

Notre Savva a survécu !

Maintenant, c'est un homme adulte et il connaît bien l'histoire de sa naissance, et Qui l'a sauvé ! »

Notre famille connaît également la puissance vivifiante des Saints Mystères du Christ. J'ai déjà écrit sur la façon dont la communion a sauvé ma belle-mère nouvelle-née de la mort lorsqu'elle est tombée gravement malade. Sa mère, une femme croyante, et à l'époque soviétique, est allée à l'église, voyant que l'état de l'enfant s'aggravait, et qu'il n'y avait pas d'aide des médecins, elle a amené le bébé mourant à la Communion. Après la Communion, la jeune fille s'est rapidement rétablie. Et puis toute sa vie, presque jusqu'à sa mort, ma belle-mère n'a pas eu de maladie.

J'ai vu plus d'une fois du pouvoir de la communion, en particulier agir de manière bénéfique sur les bébés, et ceci plus d'une fois. Mon fils, qui communiait depuis l'âge de trois mois, dormait jusqu'au déjeuner après la Communion sans se réveiller ni demander de nourriture, et il était très calme ce jour-là. En vérité, les Saints Mystères du Christ le nourrissaient mieux que n'importe quelle nourriture !

La Communion aide aussi les gens dans des situations désespérées. La mère de mon ami tomba gravement malade. Un caillot sanguin dans le cœur par les médecins. Mon amie et ses quatre sœurs allèrent à l'église, priérent pour leur mère et décidèrent d'amener le prêtre pour lui donner la Communion. Ma mère communia directement dans la salle d'hôpital, deux semaines plus tard, ils firent une deuxième analyse - et il n'y avait pas de caillot de sang !

En effet, l'Esprit Saint fait l'impossiblepar les Saints Mystères du Christ !

"Les chrétiens ont ce feu céleste comme nourriture pour eux-mêmes ; c'est un repos pour eux, il lave et purifie, et sanctifie leurs cœurs, il favorise leur croissance, il est air et vie pour eux."

Cette déclaration de saint Macaire le Grand décrit le mieux la Communion et son impact sur l'homme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Savva_Storojevski

Aucun commentaire: