"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 octobre 2021

JOURNALISTE GREC PEGGY DOKU: LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE NE CROIT PAS AU DIALOGUE, CAUSERA D'AUTRES PROBLÈMES


Photo : orthodoxianewsagency.gr

Photo : orthodoxianewsagency.gr     

L'Église orthodoxe russe organise actuellement son IXe Festival international qui se termine aujourd'hui sur la Foi et de la Parole près de Moscou. Le principal événement international, une table ronde sur "Les actions du Phanar en Ukraine : la réflexion dans l'espace médiatique", s'est tenue mercredi.

Parmi les nombreux participants se trouvait la journaliste Peggy Doku de Rhodes, en Grèce, qui a commenté le traitement réservé par les médias grecs au patriarche Bartholomée et le caractère du patriarche lui-même, rapporte le Département synodal pour l'interaction avec la société et les médias de l'Église russe.

Selon Doku, la plupart des médias en Grèce prennent simplement partie pour le patriarche Bartholomée, sans aucun intérêt à comprendre ce qui se passe réellement en Ukraine.

Comme le note Doku, originaire de Rhodes, qui est sous la juridiction de Constantinople et, à son avis, le patriarche Bartholomée ne changera pas sa décision concernant l'Ukraine et ne veut même pas en discuter :

Il ne croit pas au dialogue ; tout le monde devrait le comprendre. Nous devons être préparés au fait qu'il créera de nombreux nouveaux problèmes. Il ne veut pas accepter le fait qu'il fasse des erreurs. Et l'Église russe devrait tout d'abord influencer l'opinion publique sur cette question, car le schisme créé a également créé des problèmes entre la Russie et la Grèce dans de nombreuses questions.

Il est bien connu que tout le monde orthodoxe a appelé à un concile pour traiter de la question ukrainienne, mais seul le patriarche Bartholomée refuse de rencontrer ses confrères hiérarques, comme l'ont souligné Son Éminence le métropolite Nektarios de Corfou de l'Église de Grèce et d'autres encore.

Commentant les paroles du journaliste grec, Sa Grâce l'évêque Viktor de Baryshevka de l'Église orthodoxe ukrainienne souligne que le patriarche Bartholomée s'intéresse davantage au dialogue avec les catholiques romains qu'avec d'autres évêques orthodoxes.

Pour le patriarche de Constantinople, « l'unité » dans sa compréhension ne signifie qu'une chose : un accord inconditionnel avec ses décisions », note à juste titre le hiérarque ukrainien.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: