"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 octobre 2021

Métropolite Nectaire (Antonopoulos): Pourquoi les miracles n'arrivent-ils pas à tout le monde?

 Portrait de son père pendant sa maladie. Artiste : Franz Mark

Portrait de son père pendant sa maladie. Artiste : Franz Mark

Le Seigneur se tait souvent par amour. Mais la question se pose : pourquoi les miracles n'arrivent-ils pas à tout le monde ? Combien de malades et leurs proches supplient Dieu et les saints avec foi de les guérir  ! Mais nous ne voyons pas de miracle leur arriver ! Pourquoi ?

Il n'y a pas de réponse sans ambiguïté à cette question. Les desseins de Dieu sont insondables.

"Qui a connu la pensée du Seigneur ?" (1 Corinthiens 2 : 16) - demande le saint apôtre Paul.

Seul le Seigneur peut donner la réponse exacte à cette question. Il est très difficile d'expliquer la Providence de Dieu, Sa volonté et Son silence. 

Nous ne pouvons pas dire que "cette personne croit plus qu'une autre" ou que "le Seigneur aime cette personne plus que cela". Comme le dit le Seigneur par la bouche du saint prophète Ésaïe : "Comme le ciel est plus haut que la terre, ainsi mes voies sont plus élevées que vos voies, et mes pensées sont plus élevées que vos pensées" (Ésaïe. 55, 9).

Bien sûr, il convient de noter ce qui suit ici. Souvent, le Seigneur se tait par amour pour les gens. Dieu permet à l'homme de sévères tentations pour son salut. Dans Son omniscience, le Seigneur voit parfaitement que la tentation, la maladie, la douleur sauveront l'homme.

Le saint apôtre Paul, qui a lui-même guéri les malades et accompli des miracles, a souffert d'une maladie grave - une épine dans la chair (voir : 2 Cor. 12 : 7). Il a supplié le Seigneur par trois fois de le guérir, mais Dieu n'a pas répondu à sa demande. Sa réponse a été : "Ma grâce est suffisante pour toi, car ma puissance est rendue parfaite dans la faiblesse" (2 Cor. 12 h 9).

C'est-à-dire que mon don te suffit, car sa puissance se manifeste pleinement dans ta faiblesse.

De nombreux saints qui ont fait des miracles pour les gens souffraient de diverses maladies et d'autres tentations. Ils n'ont pas demandé que le Seigneur les guérisse, mais qu'ils soient patients. Nos saints startsy modernes Porphyre et Païssios en sont arrivés au point où ils ont demandé à Dieu de contracter eux-mêmes le cancer. Et souffrant de maladie, ils se réjouirent et glorifièrent le Seigneur. Le père Païssios a dit :

- Dans la maladie, j'ai appris quelque chose que l'ascèse à long terme ne m'a pas donné.

Et pourtant, cela ne signifie pas que vous n'avez pas à chercher l'intervention de Dieu ! Sinon, nous rejetons Son commandement : "Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et ils vous sera ouvert" (Matthieu 7 : 7), et nous remettons en question le don et la Grâce qu'Il a donnés à Ses saints : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; (Jean 14:12).

Et notre affaire, ce sont les prières et une disposition pénitentielle du cœur. En d'autres termes, laissons Dieu entrer dans nos cœurs et nos vies. Parce que sans notre consentement volontaire, Il ne peut pas y entrer. Il attend toujours humblement et respecte notre personnalité. Le Seigneur frappe à nos cœurs, mais n'y entre pas par la force.

Nous devons Lui répondre. Et nous devons partager nos demandes avec Lui. Mais pas pour le faire comme des enfants mal élevés, mais tranquillement et humblement. Lorsque nous demandons quelque chose, nous ne devrions pas Le forcer, mais nous devrions toujours être prêts à faire Sa volonté.

"Cependant, non pas comme je le veux, mais comme Toi Tu le veux ... Que Ta volonté soit faite" (Cf. Matthieu 12:3). 26, 39, 42).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: