"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 octobre 2021

Père Sofian Boghiu : Il existe en nous de nombreuses maladies spirituelles dont nous ne nous rendons souvent pas compte.


Les maladies de l'âme sont nombreuses en nous, et nous en sommes souvent inconscients : la colère, l'hypocrisie, l'orgueil, l'incrédulité, l'insouciance et le manque d'amour pour les autres, le mal que nous faisons aux autres en disant du mal d'eux et en les discréditant. 

 L'immense mal est la perte de la conscience du péché. Nous ne nous rendons pas compte que nous faisons le mal en commettant les péchés mentionnés ci-dessus. De tels péchés produisent un grand chaos intérieur et nous rendent débiles et malades à l'intérieur.

Jésus guérit d'abord ces blessures de l'âme, puis, en conséquence de cette guérison essentielle à l'intérieur, il guérit aussi la maladie du corps. 

 Chacun de nous a de nombreuses blessures intérieures, qui sont guéries par la repentance, c'est-à-dire par la reconnaissance sincère de nos péchés et le regret de les avoir commis et pour lesquels nous demandons pardon. En étant pardonnés, nous acquérons une guérison intérieure, après quoi les problèmes extérieurs de la vie sont facilement résolus, même la guérison corporelle, si nous en souffrons. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: