"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 mai 2021

Comment mener une vie sainte (6/8)

 

Remerciez Dieu pour toute maladie qui vous arrive

Si une maladie vous arrive, remerciez d'abord Dieu pour cela, car le Seigneur Dieu envoie chaque maladie pour notre salut. Les maladies ont toujours été les motivations les plus puissantes du Seigneur Dieu vers le salut. Sans la maladie, beaucoup de gens n'auraient pas appris à aimer Dieu, n'auraient jamais commencé à accorder moins d'attention au temporaire et n'auraient jamais accordé autant de valeur à l'éternel, qu'ils le font à présent.

Dieu sait comment amener les gens à la repentance - c'est pourquoi l'histoire humaine est pleine des mêmes schémas et cycles de difficultés et de tribulations, à la fois au niveau individuel et sociétal. Je crois que la maladie est le meilleur outil de Dieu pour réveiller quelqu'un à la folie de ses voies. Dans mon cas, c'est  la maladie de ma sœur  qui m'a amené à la repentance.

Prenez votre travail au sérieux

Quel que soit le travail que vous devez faire en fonction de votre position et de votre profession, que ce soit pour tenir les rênes d'un organe gouvernemental, pour juger quelqu'un, pour enseigner à quelqu'un, pour écrire quelque chose, pour vous livrer à une sorte d'art ou de travail manuel, pour labourer les champs, pour ainsi semer, récolter ou battre, tondre et ramasser du foin, etc. ceci comme pour le Seigneur Dieu Lui-même, c'est-à-dire, fais-le parce que le Seigneur Dieu l'exige de vous, et parce que cette œuvre est l'œuvre de Dieu - faites-le et dites dans votre âme à Dieu: 'Ô Seigneur, tu m'as assigné cette œuvre : Je le fais dans l'obéissance à Toi et pour Te plaire. Ou: «ô Seigneur, bénis mon travail. Ce n'est pas sans Ta volonté que je me suis retrouvé dans la position dans laquelle je vis, et le travail que je fais ou devrais faire est le travail exigé par ma position. Tu me l'as assigné, alors bénis-moi et aide-moi.

J'ai beaucoup de chance de pouvoir servir Dieu directement à travers mes écrits, mais même des emplois réguliers vous donneront l'occasion de louer Dieu. 

Quand je travaillais dans la construction en Alabama, je récitais la prière de Jésus en peignant ou en balayant le sol, sachant que je ne travaillais pas seulement pour mon patron humain mais aussi pour Dieu, et que ma conduite au travail reflétait ma foi. 

Même si je traverse des moments difficiles et que je dois travailler comme plongeur dans un restaurant, je ferais briller ces plats et les présenterais non seulement au directeur de l'entreprise, mais aussi à Dieu Lui-même. Sinon, comment pourrais-je espérer être un bon serviteur de Dieu si je ne suis pas un bon serviteur ici sur Terre pour un simple humain qui a des exigences beaucoup moins strictes à mon égard?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

Aucun commentaire: