"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 mai 2021

Comment ,mener une vie sainte (4/8)


Comment gérer le malheur et la haine des autres

… Quand un malheur vous arrive et que vous vous sentez coupable de quelque chose, alors imaginez immédiatement le Seigneur Jésus-Christ sur la Croix et criez-lui de tout votre cœur: 'Seigneur tout-miséricordieux, double, triple ou décuple mon chagrin, mais ne me permets pas de périr dans le péché. Qu'importent tous mes malheurs temporaires, comparés aux tourments éternels? Ou: «Mon Seigneur et mon Dieu! Tu as souffert incomparablement plus pour moi que je ne puis souffrir, mais Toi, étant le plus pur, Tu as souffert complètement innocemment et souffert de plus sans la moindre plainte ou la mauvaise volonté, mais j'ai mérité beaucoup plus de malheur, alors puis-je me plaindre de mon malheur actuel? Aie pitié de moi. Enseigne moi. Accorde-moi le zèle pour me corriger, et fortifie-moi dans ce zèle. Aie pitié de moi et sauve-moi.

[…]

Agissez [avec foi], peu importe d'où votre malheur peut provenir: des personnes hostiles ou des éléments, des animaux sauvages ou du bétail, et ainsi de suite, parce que votre malheur ne vient pas vraiment d'eux, mais de Dieu. Rien n'arrive jamais à être utilisé sans la volonté de Dieu ou sans Son consentement.

[…]

Si dans votre pauvreté d'autres fardeaux vous oppressent, ne perdez pas non plus votre esprit, mais réconfortez-vous avec des pensées saintes. Par exemple, les gens vous détestent ou vous méprisent. Pensez: «Est-ce que cela compte? Mon Seigneur et Sauveur était Dieu, mais ils Le haïssaient et Le méprisaient même. Il n'a pas été du tout diminué à cause de cela. Ne devrais-je pas endurer la haine et le mépris, alors que le Seigneur dit aussi: "Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront" (Luc 6:22). Est-ce qu'ils vous oppriment et vous insultent? Pensez: «Est-ce que cela compte? Qui ont-ils opprimé et insulté plus que le Seigneur lui-même?

Chaque jour, je reçois des commentaires négatifs de personnes sur Internet. Certains sont particulièrement méchants, attaquant même des membres de ma famille, mais cela n'approche même pas 0,1% des attaques que le Seigneur Jésus-Christ a reçues pendant qu'il était sur Terre. 

Lorsque vous apportez la vérité au monde, lorsque vous soutenez la lumière que Jésus-Christ vous a donnée, vous devenez semblable au Christ, et ainsi vous serez haïs, calomniés et persécutés. Si cela est arrivé au Christ et que vous suivez le Christ, ou si vous dites simplement la vérité, qui vient du Christ, la persécution vous arrivera, mais rappelez-vous que Christ a enduré bien pire que vous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

Aucun commentaire: