"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 mai 2021

Comment mener une vie sainte (5/8)


Méfiez-vous des éloges des autres

Qu'importe la louange des gens, quand nous ne sommes pas dignes de la louange du Seigneur Dieu?

[…]

Souvenez-vous bien que ce qui est digne de louange en vous n'est pas à vous, mais à Dieu. C'est, en effet, quelque chose que nous avons acquis parce que nous avons essayé de l'acquérir, mais qui nous a donné la disposition, la capacité, la force, le désir et l'opportunité de l'obtenir, sinon Dieu?

Je ne reçois pas seulement de la haine, je reçois beaucoup plus de compliments. La plupart sont assez génériques pour ne pas caresser ma fierté, mais de temps en temps, je reçois un compliment si détaillé, si ciblé sur mon ego, que je ne peux m'empêcher de ressentir un bref moment d'extase. Et puis, quand j'en suis sorti, je me force à le rejeter comme un message de Satan. Tout le mérite revient à Dieu. Si vous désirez me complimenter, j'insiste pour que vous remerciez d'abord Dieu de m'avoir permis de faire ce que vous cherchez à louer.

Certaines des insultes qui vous sont lancées sont correctes

Lorsque vous entendez que les autres parlent en mal de vous et vous attribuent des vices de toutes sortes, de mauvaises intentions, etc., soumettez-vous immédiatement à l'examen le plus strict pour voir si les vices qu'ils vous attribuent sont vraiment là. Peut-être disent-ils que vous êtes fier, menteur, paresseux, dépensier, ivrogne, fainéant, débauché ou quoi que ce soit d'autre. Examinez-vous de très près: ces vices ne se cachent-ils pas réellement en vous, ne serait-ce que dans une petite mesure?

[…]

Si un examen impartial de vous-même vous montre que les autres vous reprochent à juste titre, que tel ou tel vice existe bel et bien en vous, alors offrez rapidement la repentance, priez avec ferveur le Seigneur Dieu de vous délivrer de ce vice, essayez avec zèle de vous en corriger, et alors montrez partout la plus sincère disposition amicale et la gratitude envers celui qui a dit du mal de vous, quelles que soient ses intentions de le faire, car sans son reproche vous n'auriez peut-être jamais vu vos vices, vous seriez mort sans repentir et correction, et vous seriez ont péri pour toujours.

Il y a quelque temps, je me suis disputé avec ma mère. J'ai mal nourri ma colère et j'ai dit des choses que je n'aurais pas dû avoir. L'une des choses qu'elle a dites, que j'ai immédiatement ignorée, était: «Tu n'écoutes pas quand je parle!» Quelques jours plus tard, j'ai examiné toutes les choses qu'elle a dites sur moi lors de la dispute, au plus fort de ma colère. 

Avait-elle du tout raison? Oui, en fait, c'est vrai que je ne l'écoute pas. Quand elle parle, je commence à me distancer, en me concentrant uniquement sur les mots clés afin de savoir quand acquiescer ou donner un «Hum» de sympathie. Si je veux éviter de futures disputes avec ma mère, je dois l'écouter plus attentivement, même lorsqu'elle parle de choses qui ne m'intéressent pas, comme les mères ont tendance à le faire.

Je prends plus au sérieux les critiques de mon comportement que par le passé. Soit la critique est vraie, et j'ai besoin de correction, soit la critique n'est pas vraie et je peux la rejeter. 

Alors pourquoi être sur la défensive ou bouleversé par la critique? Si la critique est correcte, vous devez remercier le critique, et si elle est incorrecte, priez pour l'humilité afin de ne pas vous offenser ou de ne pas vous sentir lésé par un mensonge.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith

Aucun commentaire: