Pochaev, Ukraine, 25 mai 2021
La déclaration du "métropolite" Epiphane Doumenko, chef de l'"église orthodoxe d'Ukraine" schismatique de Constantinople, selon laquelle la majorité des moines de la Sainte Laure de la Dormition de Pochaev ne sont pas ukrainiens, est un mensonge flagrant, affirme l'higoumène du saint lieu.
Lors d'une rencontre avec de jeunes Ukrainiens à Ternopil vendredi, M. Doumenko a profité de l'occasion pour déclarer que la Laure de Pochaev est "sous occupation", car la plupart de ses moines ne seraient pas ukrainiens, mais "importés d'autres pays".
Malheureusement, un tel esprit de division est au cœur de l'église [sic] schismatique de M. Doumenko, qui refuse de reconnaître les millions de hiérarques, de clercs, de moines et de fidèles ukrainiens qui constituent l'Église orthodoxe ukrainienne canonique comme de véritables Ukrainiens, parce qu'ils maintiennent la communion canonique avec l'Église orthodoxe en tant qu'organisme autonome au sein du Patriarcat de Moscou.
Contrairement à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, lson "église" a été créée par l'ancien président Petro Porochenko, avec le patriarche Bartholomée de Constantinople, dans le but de se séparer et de s'opposer à l'Église orthodoxe russe, que Porochenko a décrite comme pleine de "démons de Moscou". L'Eglise canonique [du Métropolite Onuphre] n'a rien à faire en Ukraine, estime Porochenko.
M. Doumenko a encouragé les jeunes à faire preuve d'un peu de patience jusqu'à ce que le moment soit venu pour la grande Laure de passer à la "véritable église ukrainienne" [sic!].
Cependant, Son Éminence le Métropolite Vladimir de Pochaev, lhigoumène de la Laure de Pochaev, a rejeté la déclaration de Doumenko en la qualifiant de mensonge pur et simple.
En fait, tous les moines de la Laure sont des citoyens de l'Ukraine et viennent d'Ukraine, a-t-il déclaré à l'Union des journalistes orthodoxes.
"Ce sont de purs mensonges", a déclaré l'higoumène. "Il est clair qu'ils [lles séides de Doumenko] ont tendance à dire des mensonges".
"Si quelqu'un veut vraiment vérifier, il peut aller au bureau des passeports et voir que tous les moines de la Laure Pochaev sont ukrainiens. Ils ont tous des passeports ukrainiens."
Le Métropolite. Vladimir a également ajouté qu'il y a actuellement plus de 150 moines dans la Laure, et que les services spéciaux ukrainiens sont bien conscients de leur citoyenneté et de leur origine.
La déclaration de M. Doumenko est très probablement destinée à ceux qui veulent croire que l'Eglise ukrainienne canonique est "non-ukrainienne", a conclu le Métropolite Vladimir.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire