Ô Seigneur, ôte de moi tout orgueil destructeur et donne un aspect prudent à mes yeux ; bride ma langue, rends mes oreilles obéissantes à Tes Saints Commandements, donne-moi de la patience dans les afflictions, rends mon coeur sage et fort dans la tolérance, la bonté, la retenue, la sympathie, la charité, l'amour, l'humilité, la paix envers moi-même et envers tous les autres, et en rejetant l'indolence et la paresse des démons auxquels autrefois je me livrais comme s'il s'agissait de simples "confiseries."
Accorde-moi le don d'une discrétion aguerrie pour pouvoir discerner quelles pensées et quels jugements préférer. Accorde-moi aussi la capacité de discerner les machinations du Diable et de les rejeter, ainsi que de la rejeter lui.. Et puissé-je couper toute ma volonté pour m'en remettre à Ta Providence, espérant recevoir de Toi, qui est ma Lumière, mon salut. Et je Te bénis, je Te glorifie et je T'adore, ainsi que le Père et le Fils, avec qui Tu es coéternel et coexistant, toujours, maintenant et pour toujours et aux siècles des siècles. Amen ( Saint Syméon le Nouveau Théologien)
La prière est essentielle pour le croyant chrétien. "Il est évident pour tous que sans la prière, il est tout à fait impossible de cultiver la vertu et de vivre une vie vertueuse. Car comment peut-on être vertueux si l'on ne prie pas et si l'on ne s'incline pas toujours avec respect devant celui Qui fournit et donne la vertu ?
Saint Jean Chrysostome écrit : "La prière ne nous purifie pas seulement du péché, elle nous protège aussi de grands dangers." C'est pourquoi le saint Apôtre Paul insiste et nous le rappelle constamment : " Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces" (Col. 4, 2). Dans un autre lieu, il dit : "Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, en toute chose rendez grâce ; car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard" (1 Thessaloniciens 5:17). Il écrit à nouveau dans un autre endroit : "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints." (Ephésiens 6:18). Avec de nombreuses paroles divines de ce genre, le prééminent saint Paul nous exhorte à vivre notre vie dans la prière et à nourrir constamment notre esprit avec elle, car "tous les êtres humains ont besoin de la prière tout comme les arbres ont besoin d'eau". De même que les arbres ne peuvent pas porter de fruits s'ils ne boivent pas de leurs racines une eau abondante, de même nous ne pouvons pas produire le précieux fruit de la piété si nous ne sommes pas nourris par la prière.
Beaucoup de nos familles sont isolées et même isolées à cause de la menace de la pandémie. Les chrétiens orthodoxes, comme d'autres, travaillent à la maison et les enfants reçoivent un enseignement en ligne ou virtuel. Les parents et les enfants passent plus de temps ensemble, ce qui est une bonne chose. C'est aussi une occasion précieuse pour nos familles chrétiennes de tourner leur attention vers le Dieu tout-puissant et aimant dans la prière.
Les enfants devraient apprendre à prier par leurs parents et à prier ensemble quotidiennement en famille. Les enfants devraient être encouragés à lire la Sainte Bible et la vie vertueuse de leur saint personnel et intercesseur.
La vie spirituelle chrétienne orthodoxe peut être renforcée pendant cette période des plus dangereuses. Nos enfants sont très effrayés par tout ce qu'ils entendent sur ce virus et ils doivent donc savoir que Dieu les protégera, ainsi que leur famille et leurs amis. La prière est le plus grand don que Dieu nous ait fait.
La prière est essentielle et constitue une bénédiction, un honneur et un privilège uniques accordés à l'humanité. "C'est cette communion avec Dieu qui non seulement nous définit comme des êtres humains, mais nous offre aussi la victoire sur Satan, le péché et la mort". Notre foi nous oblige à remercier Dieu, non seulement lorsqu'il accède à nos demandes, mais toujours et pour toutes choses. Rien dans notre vie n'est arbitraire. Tout ce qui arrive et tout ce qui n'arrive pas est sous la Providence divine et la sagesse de Dieu, et nous devrions pouvoir l'accepter avec gratitude et humilité.
Nous trouvons réconfort et inspiration dans la prière. "...enseigne-nous Tes commandements, car nous ne savons pas comment prier convenablement si Tu ne nous conduis pas, Seigneur, par Ton Esprit Saint. C'est pourquoi nous prions, si jusqu'à ce moment nous avons péché, en parole, en acte ou en pensée, délibérément ou non, délie Seigneur, remet, pardonne.." "Fais briller dans nos cœurs le vrai Soleil de Ta Justice ; éclaire notre esprit et gouverne nos sens afin que, comme de jour, en marchant avec grâce, dans la voie de Tes préceptes, nous atteignions la vie éternelle.
Car avec Toi est la Source de la vie, et ainsi, nous pouvons être trouvés dignes de nous réjouir de Ta Lumière inaccessible. Car Tu es notre Dieu, et c'est à Toi que nous rendons gloire ; au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen." (Office des Matines)
Priez pour moi comme je prie toujours pour vous.
Avec Amour en notre Sauveur Jésus-Christ,
+Père George
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire