Récemment, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a prononcé des paroles intéressantes dans l'un de ses sermons. Elles concernaient le monde qui essaie de contrecarrer la prière d'une personne et de dissoudre son union avec Dieu.
En effet, la vanité de cette vallée de la vie est d'essayer de submerger une personne et de la noyer, comme l'a fait la mer déchaînée avec l'apôtre Pierre essayant de marcher sur l'eau vers le Christ. L'essentiel ici est de ne pas perdre le cap et de garder la direction de l'âme vers Dieu. Il est toujours prêt à aider.
En satisfaisant nos passions dans cette course aux valeurs matérielles, à la mollesse et au confort, nous perdons la chose la plus importante - notre union avec Dieu, un dialogue avec le Dieu vivant, qui est "l'unique chose nécessaire", comme le disent souvent les Pères de l'Église en répétant les paroles de l'Évangile.
Cela devient particulièrement évident dans l'exemple de l'attitude d'un chrétien face aux règles de la prière du matin et du soir.
Oh, combien de fois n'avons-nous pas envie de les lire ! Et parmi les nombreuses excuses disponibles, il y en a : "Je suis très fatigué", "Je veux regarder ma série télévisée préférée", "J'ai besoin de passer du temps sur les réseaux sociaux", "Je dois discuter avec ma famille, mes amis ou mes proches", "Je dois travailler jusque tard dans la nuit", et ainsi de suite.
Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes et, avec l'aide de Dieu, regardons sous la surface de ce problème. La vanité de la vie terrestre n'a pas seulement des propriétés corporelles ou matérielles. Comme une pieuvre, elle pénètre nos esprits, nos âmes et nos cœurs, les empoisonnant.
Le besoin d'être dans cette agitation pendant de nombreuses heures chaque jour devient une sorte d'addiction, dont nous ne pouvons plus nous passer. En gros, une personne peut rester assise sans bouger, mais il n'y a pas de paix dans son âme. Ses mains et ses genoux "dansent" déjà, essayant de courir et de plonger dans cette agitation.
Pourquoi l'alcoolisme est-il si courant ? C'est parce que son action de "commutation" inhibe rapidement l'esprit. Combien de fois entendons-nous des phrases comme "je bois pour me détendre" ou "je ne peux pas me détendre autrement" de la part d'un alcoolique ? En effet, cette course continue à travers la vallée de la vie terrestre avec sa vanité externe et interne, est difficile à supporter pour notre psyché. Il en résulte un stress constant et une tension nerveuse constante.
Mais il existe une issue bien meilleure et plus sûre, la voie de la prière. Par analogie avec les alcooliques, notre devise pourrait être "Je prie pour me détendre". Cependant, les gens prient beaucoup moins qu'ils ne boivent. Pourquoi ? Parce que dans l'ivresse, il n'est pas nécessaire de faire un premier effort alors que dans la prière, cet effort est absolument nécessaire. Quel est cet effort exactement ?
L'instauration d'une règle de prière est un processus assez douloureux. Il faut sortir de ce cercle sans fin, comme si l'on sortait une jambe d'un marécage. Plus précisément, il ne s'agit pas d'une seule jambe, mais de tout le corps. Dieu sait combien c'est douloureux et difficile ! C'est comme une sorte d'opération chirurgicale qui vous ampute du monde.
Les parties de votre corps grincent et gémissent comme un plaquage sur un vieux voilier en bois. De nombreuses parties de votre corps résistent à la prière. Et vous êtes si fatigué.. Si fatigué!
Mais si vous n'abandonnez pas et continuez à suivre la règle de prière, alors un miracle se produit. Il se produit souvent de manière assez inattendue et ce peut être une surprise totale pour vous.
Soudain, vous avez l'impression que le soleil est apparu à travers des nuages de plomb impénétrables. Vous vous sentez dans un tout autre monde. Vous avez peut-être l'impression d'avoir dit la prière de manière distraite, sans y prêter attention, mais soudain, une seule parole vous ouvre la porte de Dieu. En vous laissant vous approcher de Lui, Il entre Lui-même dans votre demeure. Tout en vous devient soudain purifié, uniforme et "démêlé". Alors la lumière arrive, donnant l'impression qu'une personne s'est levée pour prier, et qu'une personne complètement différente a terminé.
C'est l'effet spirituel de guérison et de purification de la règle de prière ! Après tout, notre tâche principale sur cette terre est d'apprendre à parler avec le Dieu vivant. Tout le reste n'est que de l'eau qui s'écoule à travers un tamis qui fuit, ou du sable qui coule entre nos doigts.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire