"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 novembre 2020

Père George: Comment utiliser son temps avec profit [spirituel] pendant la pandémie

 Using Time Wisely at Home During the Pandemic

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il ressuscité !

Nous constatons que pendant cette pandémie, alors que toute notre famille est à la maison, il est bon de trouver des moyens créatifs et imaginatifs et de profiter de cette occasion unique pour renforcer nos relations les uns avec les autres et pour passer ce temps précieux de manière sage et bénéfique pour tous.

En tant que croyants chrétiens orthodoxes, nous sommes vraiment bénis par une tradition et un héritage spirituel merveilleux et riche qui nous offrent des conseils et des ressources incroyables pour renforcer spirituellement notre famille. Il serait d'un grand bénéfice spirituel pour nous de nous tourner vers la lecture des passages de la Sainte Écriture, de nous familiariser avec les vertus et les vies saintes des Saints de notre Église, d'étudier les écrits sacrés des Saints Pères et Mères de l'Église, de renforcer notre communion avec Notre Créateur et Dieu par une prière incessante.

Il existe de nombreuses possibilités de former un lien solide avec Dieu. Notre famille s'efforce toujours d'être centrée sur le Christ. Tout ce que nous faisons tourne autour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui veille sur nous et qui désire habiter dans nos cœurs. Lorsque notre famille participe totalement à la vie de l'Eglise par le culte, les mystères et les vertus vivantes, Dieu nous accorde Sa Grâce et d'abondantes bénédictions.

Il n'y a pas de plus grand témoignage que de suivre volontairement le Christ Dieu, de placer notre confiance totale en lui et de lui permettre de nous conduire au salut. Sans Lui, la vie n'a aucun sens, aucun but.  Il est notre tout ! Nos cœurs doivent être purs et ouverts à Sa Grâce et être prêts à obéir à Ses commandements divins.

Le temps ici sur terre est précieux et nous devons toujours l'utiliser à bon escient. Notre vie doit être une expérience positive, fructueuse, philanthropique, constructive et significative. Tout comme nous atteignons la maturité physique, émotionnelle et psychologique, nous devrions également nous efforcer d'atteindre la maturité spirituelle, pour en arriver au point où nous disons comme saint Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20). De même que la vie dans la chair implique la personne entière, corps et âme, de même la vie "dans la foi" implique toute la personne.

Il y a tant de merveilleuses leçons à tirer lorsque chacun est chez lui et comment chacun peut redécouvrir le chemin qui mène au Christ notre Seigneur. Priez individuellement, et en famille, pour la force et l'inspiration spirituelles. Cherchez les mots "force" et "fort" dans la concordance de votre Sainte Bible et trouvez des passages relatifs à la force divine. Voyez aussi où se trouvent les mots humilité, obéissance, amour et sacrifice pour des liens plus forts avec la force.

Si vous n'avez jamais ouvert la Sainte Bible, ouvrez-la maintenant et n'ayez pas peur. Vous n'avez pas besoin d'être un bibliste ou un théologien pour lire la Sainte Écriture. Vous n'êtes pas là pour donner une interprétation théologique mais pour être édifié par la Parole de Dieu. Commencez par lire les Évangiles et progressivement les Épîtres (Lettres) de saint Paul. Vous n'êtes soumis à aucune pression pour la parcourir à un moment précis. Sachez que lorsque vous vous tournez vers la Sainte Bible, vous devez l'aborder avec foi, humilité et en comprenant que notre Seigneur vous parle par Sa divine Parole . Cela devient en fait un dialogue d'amour entre Lui et vous. 

Absorbez tout ce que vous lisez lentement et sans crainte. Vous trouverez ainsi l'inspiration, le réconfort, l'espoir, la force, la paix intérieure et le courage.

Saint Théophane le Reclus a écrit : "Le but final de l'homme est la communion avec Dieu. Le chemin vers cette communion a été défini avec précision : la foi, et le cheminement dans les Commandements avec l'aide de la Grâce de Dieu". Nous recherchons la sainteté et l'union avec Dieu comme l'ont enseigné les saints Apôtres et les saints Pères de l'Eglise. 

Notre Sauveur et Seigneur ressuscité est venu pour nous sauver et nous ouvrir les portes du Ciel. Il nous a montré comment vivre grâce à Son enseignement et à Son exemple divins.  En vous rapprochant de lui, vous augmentez votre capacité à faire face aux différents défis que vous pouvez rencontrer dans la vie. Vous augmentez votre capacité à vivre selon les vertus et les préceptes chrétiens.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


Aucun commentaire: