Les métropolites Nicéphore de Kykkos, Athanase de Limassol, Isaïe de Tamassos et Nicolas d’Amathonte, de l’Église orthodoxe de Chypre, ont adressé au primat de leur Église, l’archevêque Chrysostome, la protestation suivante après la commémoration par celui-ci du métropolite Épiphane [Doumenko], de la nouvelle Église autocéphale d’Ukraine :
«
Avec beaucoup d’inquiétude, mais aussi une profonde tristesse, nous avons
appris la commémoration en tant que « Primat de l’Église ukrainienne »
d’Épiphane [Doumenko], aujourd’hui le 24 octobre 2020, pendant la divine
Liturgie au monastère de la Mère de Dieu « Chrysorroïatissa », où a eu lieu le
sacre épiscopal de S.E. l’évêque d’Arsinoé Pancrace.
1.
L’acte en question de l’Archevêque constitue une violation flagrante de la
structure synodale, collégiale et démocratique de notre Église orthodoxe et du
fonctionnement, sur la base de ce système, de l’Église orthodoxe de Chypre.
2.
Cette question [de l’autocéphalie ukrainienne, ndt] a été soulevée par Sa
Béatitude [l’archevêque Chrysostome], lors d’une session récente du
Saint-Synode (le 9 septembre 2020) et la décision a alors été prise de l’examiner
au cours d’une autre de ses sessions, afin que soient entendues les opinions et
les positions de tous les membres du Saint-Synode et que soit prise à ce sujet
une décision synodale.
3.
La promotion d’Épiphane en tant que « Primat de l’Église d’Ukraine » par Sa
Toute-Sainteté le patriarche œcuménique de Constantinople Mgr Bartholomée, qui
a eu lieu dans un passé récent, a provoqué des fissures dans l’unité de
l’Église orthodoxe et, jusqu’à ce jour, seuls l’Église de Grèce et le
Patriarcat d’Alexandrie, pour des raisons qui ne nous concernent pas ici, l’ont
reconnue. Toutes les autres Églises orthodoxes locales observent une position
négative sur la question (Nous mentionnerons ici que lors de la « consécration
» de l’Épiphane en question, aucun représentant des Églises orthodoxes locales
orthodoxes n’était présent, avec tout ce que cela peut signifier).
4.
Celui qui a été proclamé par le patriarche œcuménique Bartholomée «Primat » de
l’Église d’Ukraine n’est en aucun cas consacré canoniquement et ce parce qu’il
provient de groupes schismatiques de l’Église ukrainienne. Si, réellement, Sa
Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique voulait suivre l’ordre nomo-canonique
de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine, il aurait fallu qu’il
s’adressât au métropolite canonique de Kiev Mgr Onuphre, et qu’il ait pour ce
faire l’accord du Patriarcat de Moscou, auquel celui-ci appartient, de même que
l’accord des Primat des Églises locales orthodoxes.
5.
L’acte du Patriarche œcuménique Bartholomée d’octroyer « l’autocéphalie » à des
structures schismatiques de l’Église d’Ukraine constitue un agissement
arbitraire, anti-canonique et anti-ecclésial, en ce sens que l’Église orthodoxe
ukrainienne appartient à la juridiction du Patriarcat de Moscou et il s’agit, comme
nous l’avons mentionné, d’une intrusion dans la juridiction du Patriarcat en
question. Réagissant à cela l’Église de Russie, de façon justifiée, a cessé la
communion ecclésiale avec le Patriarcat œcuménique, et les Églises de Grèce et
d’Alexandrie.
6.
L’octroi de l’Autocéphalie a du sens et est possible, selon les saints canons
et la pratique de notre Église seulement dans le cas où il obtient l’accord
préalable des Primats des Églises orthodoxes locales. Dans le cas présent, à
l’encontre de ce que contiennent les saints canons et la Tradition ecclésiale
et en contradiction avec ses déclarations plus anciennes, le patriarche
œcuménique a agi unilatéralement et arbitrairement. Et malheureusement, le
Primat de l’Église de Chypre a suivi cet exemple, en ignorant et en méprisant
son Saint-Synode.
7.
La décision de l’Archevêque de Chypre de commémorer comme « Primat de l’Église
ukrainienne », Épiphane, aggrave encore la situation tendue entre les Églises
orthodoxes, renforce le schisme menaçant l’Orthodoxie universelle et intègre
dans ce climat, inconsidérément, l’Église de Chypre également.
8.
Nous appelons Sa Béatitude [l’archevêque Chrysostome] d’annuler immédiatement
son Acte anti-canonique et invalide et, simultanément, nous demandons à tous
nos confrères les évêques de l’Église de Chypre d’exiger une convocation
extraordinaire de notre Saint-Synode pour trancher cette question et de prendre
la décision y afférente.
9.
Nous devons, enfin, souligner aussi l’inopportunité de l’Acte de notre Primat,
en raison des temps critiques que nous traversons, avec notre problème
national, mais aussi en raison des actions provocatrices de la boulimie
expansionniste turque, menaçant l’intégrité de notre nation.
Nous exposons ce qui précède avec bonne
foi, prenant en considération notre conscience épiscopale et notre devoir sacré
de préserver l’ordre canonique et l’unité de l’Église, pour éviter le péché
mortel du schisme que, selon S. Jean Chrysostome « le sang du martyre même
ne peut laver ».
Nicosie, le 24 octobre 2020″
traduit par Orthodoxie.com
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