Kiev, le 23 octobre 2020
La récente déclaration du pape François en faveur des unions civiles homosexuelles contient un certain nombre d'incohérences et de contradictions par rapport à l'enseignement chrétien, a déclaré hier Son Éminence le Métropolite Antoine of Boryspil and Brovary, Chancelier de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Dans un nouveau documentaire, "Francesco", publié mercredi, le pape François a déclaré "Les homosexuels ont le droit d'être dans une famille. Ils sont enfants de Dieu et ont le droit d'avoir une famille. Personne ne devrait être rejeté ou rendu malheureux à cause de cela".
Cependant, "Il y a déjà un certain nombre de contradictions dans cette seule a déclaré Vladyka Antoine dans un commentaire à la revue ukrainienne Vie Orthodoxe.
Selon l'enseignement chrétien, le fondement de la famille est le mariage d'un homme et d'une femme, donc "De quel genre de famille parle le pape ? demande le Métropolite Antoine. Le mariage homosexuel ne peut être accepté par l'Eglise, malgré des arguments simples sur la façon dont les gens devraient être heureux.
"Nous savons que le vrai bonheur ne peut être atteint que dans l'union avec le Seigneur, et non dans une union pécheresse qui satisfait la luxure", souligne-t-il.
Et qu'est-ce que la création d'une loi sur les "unions civiles" a à voir avec l'Eglise de toute façon, demande le Chancelier ukrainien. "Il y a beaucoup de questions, et elles sont toutes en suspens."
Le Métropolite Antoine commente également une scène du documentaire où le pape François parle avec un couple de même sexe et leur conseille de laisser leurs préoccupations de côté et d'aller à l'église "malgré l'indignation de qui que ce soit."
"Il y a beaucoup de questions ici aussi", dit-il. "Faut-il amener les enfants à l'église ? Bien sûr. Mais comment une visite à l'église peut-elle influencer les enfants qui voient leurs "parents" vivre publiquement dans le péché tous les jours, d'autant plus que ce péché n'est plus appelé péché...
Les gens peuvent dire que le pape ne faisait que montrer de la charité, mais "En fait, la charité chrétienne signifie amener le pécheur à se repentir, et non se livrer à ses péchés. La compassion ne signifie pas la justification. Il existe un principe ancien : "Aimez le pécheur, haïssez le péché". Est-ce qu'on le voit ici ? Hélas, non", a commenté le Métropolite Antoine.
Son Eminence conclut par un fort avertissement:
Certains sont perplexes quant à la façon dont nous pouvons
discuter sérieusement des déclarations du pape, alors que nous avons maintenant
de nombreux divorces, avortements et autres facteurs négatifs. Je pense que
c'est une sorte de pharisaïsme. Après tout, l'Église condamne le divorce et
l'avortement de la même manière. La tâche de l'Église est de témoigner de la
Vérité en tout lieu, ici et dans le monde entier. Et si nous ignorons la
substitution des valeurs chrétiennes par le culte essentiellement de la
tolérance anti-Dieu, cette attaque ne tardera pas à nous atteindre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire