"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 septembre 2020

Père John Moses: UN HOMME BIEN HABILLÉ

Pavle Patriarche de Serbie

Vous avez entendu dire que "l'habit fait le moine". Si c'est vrai, alors je suis faux. La mode et moi n'avons jamais été amis, même si j'ai parfois essayé de m'y habituer. Dans le passé, j'ai apprécié la sensation de vêtements neufs et bien faits, mais j'ai rarement eu quelque chose qui était très cher, du moins selon les normes du monde. Quelle que soit ma tentative pour être à la mode, je n'ai tout simplement pas pu maintenir l'élan. La règle de mon enfance était de me mettre en valeur avec ce que j'avais et si mes vêtements étaient pauvres, cela ne m'excusait pas pour vivre misérablement, avec mes vêtements sales ou froissés.

Pour moi, ce n'est plus un souci. Outre le fait que je vieillis et que ma vue baisse, je suis prêtre orthodoxe. Mon vêtement est soit noir, soit gris. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, et le processus de décision est assez simple. Bien sûr, je ne porte pas ma soutane tout le temps, mais mes autres vêtements sont loin des critères de GQ.

Je crois que les chrétiens ne devraient pas se préoccuper des modes du monde. Cela ne veut pas dire que nous devons vivre en sac ou nous promener pieds nus, mais nous ne devons pas être dominés par les règles de mode de notre époque. Nous devons cependant être bien habillés, et saint Paul est notre meilleur conseiller. Il a choisi une garde-robe pour vous et si vous la mettez, vous vous distinguerez de tous les autres.

Mettez de la tendresse et de la bonté.  Comme nous connaîtrons la miséricorde de la même manière que nous l'avons connue, nous devons faire preuve de miséricorde avec tendresse. La bonté est un beau vêtement à porter pour un cœur.  Une personne aimable commet des actes de bonté au hasard, sans plan ou programme caché. C'est juste ce qu'elle est et ce qu'elle fait.

Faites preuve d'humilité et de douceur. Ce sont des vêtements très inhabituels en ces temps de fierté et de vantardise. S'il est vrai que les doux hériteront de la terre, alors très peu d'entre eux hériteront de quoi que ce soit.

Mettez de la patience.  Personne n'a plus de patience. Nous courons au premier signe d'ennui, ou nous ne tenons pas très longtemps. Une personne d'une patience à toute épreuve est une âme rare.

Il existe un article qui relie toutes les pièces et qui fait de vous un homme ou une femme bien habillé.

Mettez l'amour qui est le lien de la perfection.  L'amour est comme une ceinture et sans elle, toutes les autres pièces tombent. Cela ne devrait pas nous surprendre, car c'est l'amour qui nous rend miséricordieux et bons ; c'est l'amour qui tue notre ego pour que nous puissions avoir de l'humilité et de la douceur ; c'est l'amour qui nous aide à continuer même lorsque le chemin qui nous attend est incertain.

Ces vêtements - tendresse, miséricorde, bonté, humilité, douceur et amour - vous font ressembler à Jésus. C'est un style très inhabituel et vous ne le trouverez pas sur les podiums de vêtements de Paris.

Oui, les chrétiens doivent être bien habillés. Malheureusement, je pense que j'ai l'air plutôt bien alors qu'en fait, je m'habille avec des chiffons sales.

Ma mère aurait honte de moi.

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'Amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3.12-14 )

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: