"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 septembre 2020

La mission de l'Eglise est de produire des saints!

 

La plupart d'entre nous se contentent d'élever des enfants qui restent des croyants fidèles. Ce n'est pas toujours une chose facile et chaque parent qui a un tel enfant devrait se réjouir constamment. Il n'y a pas de méthode pour élever un enfant pour qu'il devienne un saint, car Dieu seul donne la Grâce qui résulte du mystère de vies si merveilleuses. Quoi qu'il en soit, je suis souvent frappé en lisant les écrits de saint Silouane par ses récits sur son père. Il semblerait que les leçons spirituelles les plus fondamentales ne soient pas celles qu'il a reçues d'un staretz, mais du simple paysan qu'était son père - mais un simple paysan avec la foi d'un saint. Un petit exemple :

Ne soyons pas affligés par la perte des biens de ce monde, de telles pertes sont une petite affaire. Mon propre père m'a appris cela très tôt dans la vie. 

Quand un malheur arrivait à la maison, il restait serein. Lorsque notre maison prenait feu et que les voisins disaient : "Ivan Petrovitch, ta maison est brûlée", il répondait : "Avec l'aide de Dieu, je la reconstruirai". 

Un jour, nous marchions le long de notre champ et j'ai dit : "Regarde, ils volent nos gerbes ! Il m'a répondu : "Oui, mon fils", et encore : "Le Seigneur nous a donné du blé et du blé de réserve, alors si quelqu'un le vole, c'est qu'il est dans le besoin. 

Un autre jour, je lui ai dit : "Tu donnes beaucoup aux œuvres de charité, alors que certains qui sont mieux lotis que nous donnent beaucoup moins. Il m'a répondu : "Oui, mon fils, le Seigneur pourvoira." Et le Seigneur n'a pas confondu son espoir.

(D'après saint Silouane du Mont Athos)

Il n'y a pas de meilleure façon d'enseigner le christianisme à un enfant que de le vivre soi-même réellement - vraiment et avec son cœur. On ne peut pas enseigner ce que l'on ne vit pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Dormition of the Theotokos Orthodox Church


***

Aucun commentaire: