"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 septembre 2020

Métropolite Anthony (Pakanitch): Une prière qui sauve de tout danger



Toute prière dite du fond du cœur parvient à Dieu, ce qui signifie que le Seigneur vient à la rescousse.

Mais l'aide peut se manifester de différentes manières - ce ne sera pas nécessairement une réponse directe à ce qui est demandé. Le Seigneur sait toujours mieux que quiconque ce dont nous avons besoin et quand nous en avons besoin.

Souvent, nous demandons certaines choses, sans y être préparés : quelqu'un veut une famille, sans tenir compte de ses forces et de la mesure de sa préparation, quelqu'un est avide d'un nouveau travail, parce qu'il n'apprécie pas l'ancien, tout en n'étant pas très pressé de travailler et de changer, et quelqu'un demande d'autres biens terrestres, sans se rendre compte qu'ils vont le ruiner ou l'écraser avec leur charge.

Peut-être que tout ce que nous demandons se produira dans notre vie, mais pas maintenant. Le bon moment devrait venir - id est la disponibilité de son âme pour un tel don. Le Seigneur est le seul à savoir quand cette heure viendra. Il nous y prépare.

Il y a aussi des prières irréalisables, c'est-à-dire des demandes nuisibles et malsaines pour nous. Dans notre myopie spirituelle, nous ne voyons pas nous-mêmes ce que telle ou telle demande peut devenir. Mais le Seigneur le voit. Il le voit et veille sur notre âme.

L'une des principales prières des croyants, qui nous protège dans toutes les circonstances difficiles, est la prière angélique, ou le Trisagion : "Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous."

Cette prière ne contient pas de demandes spécifiques, mais elle fait appel aux trois Personnes de la Sainte Trinité en même temps, comme à une seule personne - incompréhensible, belle et magnifique. Et c'est là une caractéristique étonnante de cette prière.

"Saint Dieu" est une expression de notre adoration du Créateur en tant que Dieu unique, nous nous tournons vers la première Personne de la Sainte Trinité - Dieu le Père ; "Saint Fort" - le très puissant, tout-puissant - nous appelons Dieu le Fils, qui a vaincu la mort ; "Saint Immortel" - jamais mourant, éternel - nous glorifions Dieu le Saint-Esprit, Qui a insufflé la vie à chaque créature vivante, notre maître infini.

La prière est lue trois fois en l'honneur des Trois Personnes de la Sainte Trinité.

Cette prière est appelée chant angélique, car elle est chantée par les anges dans le Ciel, sur le trône de Dieu.

Les chrétiens ont appris à connaître cette prière et ont commencé à l'utiliser 400 ans après la naissance du Christ. À Constantinople, un fort tremblement de terre s'est produit, qui détruisit des maisons, des villes entières et des villages. Le peuple, craignant une telle dévastation, ainsi que l'empereur Théodose demandèrent à Dieu, avec larmes, de leur venir en aide, de faire cesser les malheurs.

Au cours d'une prière commune, devant tout le monde, un jeune homme fut soudain élevé au ciel par une force invisible, puis a été remis à terre indemne.

En revenant d'un si merveilleux voyage, le jeune homme dit qu'il avait entendu les Anges chanter au Ciel : "Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel".

Les gens qui virent et entendirent tout cela commencèrent à répéter les paroles  de cette prière avec émerveillement, en ajoutant "Aie pitié de nous." Et le tremblement de terre s'arrêta immédiatement.

Comptons la miséricorde illimitée de Dieu, en glorifiant constamment la Sainte Trinité - notre Dieu unique Qui nous a donné la vie.

Chantons hardiment avec les Anges ici sur terre, en glorifiant le Créateur par un chœur terrestre et céleste. Il n'y a pas de plus belles paroles au monde que ces exclamations angéliques :

" Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous."


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR



Aucun commentaire: