"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 juin 2020

Le principal conseil spirituel à tous les fidèles par le Métropolite Onuphre, le jour de sa fête onomastique

Photo: spzh.news

-Votre Béatitude, quel est le principal conseil spirituel que vous donneriez à nos lecteurs le jour de votre fête onomastique, du point de vue de votre expérience spirituelle ?

-Apprenez à vivre dans votre désert spirituel. Nous pouvons apprendre cela de saints comme Saint Onuphre le Grand.

Nous apprenant à prier, le Seigneur dit: Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre (c'est-à-dire dans ton âme, ton coeur, en toi-même)... et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera ouvertement (Matthieu 6:6).

L'homme doit faire de son âme un désert, dans lequel l'esprit de l'homme, sinon constamment, du moins de temps en temps, doit vivre, c'est-à-dire y entrer et prier, en méditant et en se repentant de ses péchés.

Un désert spirituel n'est pas la désolation de l'âme. Dans le désert de l'âme, il n'y a pas de bêtes de l'orgueil, de bêtes de l'envie et de la licence, de bêtes de la malice de la misanthropie, c'est-à-dire des passions et des vices qui sont des bêtes spirituelles dans notre âme et qui ne nous permettent pas d'y entrer et de prier Dieu tranquillement en paix.

Pour faire de notre âme un désert si béni, nous devons travailler et lutter avec nous-mêmes, avec nos infirmités, nos péchés et nos vices.

L'homme, en se forçant à aller contre le péché, surmonte parfois le péché, et parfois tombe, mais avec l'aide de Dieu, ses tentatives seront nécessairement couronnées de succès. Le péché est vaincu par la force. L'homme fait son effort, et le Seigneur, voyant ses intentions, lui donne la Grâce et la force pour l'aider à surmonter le péché.

Travaillons, chers frères et sœurs, à vaincre nos passions et nos vices. Que nos âmes deviennent des déserts bénis où nous irons prier. Ils sont si nécessaires pour notre salut et pour le salut de ce monde. Alors nous serons au moins un peu comme saint Onuphre, dont l'Église célèbre aujourd'hui la mémoire. Il se tient aujourd'hui aux côtés de tous les saints devant le trône de Dieu et il prie pour nous.

-Votre Béatitude, quel était l'ascèse spirituelle [podvig] principale de saint Onuphre le Grand, votre céleste patron ?

-Saint Onuphre est parti vers le Seigneur à l'âge de septante-neuf ans, mais personne ne l'a vu de son vivant, sauf saint Paphnuce et un autre staretz qui lui a enseigné la vie érémitique avant son départ dans le désert. 

Cependant, sa mémoire est préservée jusqu'à ce jour dans les cœurs humains. Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu de nombreux souverains, philosophes et sages qui étaient toujours sur la place publique, qui s'exposaient chaque jour au monde, déclarant leurs visions, leurs pensées et leurs désirs, mais le monde les a déjà oubliés il y a longtemps, et leurs portraits sont couverts de poussière et de toiles d'araignée. Mais quant aux saints qui vivaient dans les déserts et aimaient Dieu, priant pour tous, le monde se souvient d'eux et s'en souviendra à jamais, car le souvenir des justes est accompagné de louanges.

Lorsque nous entendons parler d'une telle vie, nous nous posons souvent la question : "Que pouvons-nous apprendre d'un tel saint ?"

Bien sûr, un ermite ne peut pas être un modèle pour nous au sens littéral du terme. De tels saints nous sont donnés pour nous émerveiller de la Grâce de Dieu. Nous ne pourrons pas vivre comme saint Onuphre le Grand, mais nous devrions implorer l'aide du saint afin d'acquérir la Grâce de Dieu, qui fortifie l'homme pour ces exploits spirituels [podvigs] qui sont compatibles avec dans ses forces.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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