Photo : pravoslavie.ru
Les moines des Transcarpates qui ont habité le monastère de Saint Pantéléimon au début du 20ème siècle étaient pleins de joie et de la grâce de Dieu, a écrit Saint Silouane l'Athonite dans une lettre récemment découverte.
Selon Serge Choumilo, le directeur de l'Institut international de l'héritage athonite, une lettre originale de Saint Silouane, datée du 16 avril 1934, a été découverte dans les archives du monastère russe de Saint Pantéléimon.
Dans la lettre, le grand saint du XXe siècle décrit les moines et les novices des Transcarpates qui ont rejoint le monastère dans les années 20 et 30, et qui ont ensuite sauvé le monastère du déclin total dans les années 60 et 70.
Comme le fait remarquer Choumilo, la lettre du célèbre staretz athonite est un témoignage important des liens étroits qui unissent les Transcarpates et le Mont Athos au XXe siècle.
C'est un ajout précieux au livre que nous préparons actuellement sur la base de sources d'archives sur les moines des Transcarpates du Mont Athos, qui devrait être présenté à Oujgorod le 6 novembre lors de la conférence internationale "Transcarpates et Athos : liens spirituels et culturels" (pour le 120e anniversaire de la naissance du moine du Grand Schème Avvakoum (Vakarov) [enfant spirituel des saints Silouane et Alexis (Kabaliouk)]", a expliqué Choumilo.
Le directeur a publié une citation de la lettre nouvellement découverte sur sa page Facebook : "Les moines des Carpates s'épanouissent vraiment et vivent bien ici. Je remercie beaucoup Dieu pour eux, qu'il nous les ait envoyés pour glorifier le Seigneur. Quand ils viennent me voir, je leur dis Comme le Seigneur vous aime et vous a amenés sur la Sainte Montagne, où tous les chemins sont foulés par les prières des saints et comme la Mère de Dieu aime le saint Mont Athos. Ils restent assis et sourient, la joie dans leur cœur, et la grâce de Dieu les réconforte visiblement."
En mai, Choumilo a rapporté qu'il avait découvert des documents d'archives jusqu'alors inconnus qui font la lumière sur l'ascèse et les épreuves que saint Laurent de Tchernigov a endurées.
En mars 2017, Choumilo a fait état de la découverte des reliques su staretz athonite Anikita (Prince Shirinskii-Shikhmatova, 1783-1837), perdues depuis 25 ans.
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire