"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 décembre 2019

Méditation sur Actes 5:15

Video en Anglais
*
Version française ci-dessous

Au temps des apôtres, les gens se précipitaient vers eux avec leurs besoins et amenaient les malades et les handicapés pour qu'au moins l'ombre de Pierre qui passait  tombe sur eux, convaincus que cette ombre leur apporterait guérison et vie. 

Chacun de nous, en empruntant le chemin de la vie, y projette son ombre. 

Notre vie, à elle seule, influence ceux qui nous entourent, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que cette influence apporte bénéfice, soulagement et guérison. 

Notre influence sur ceux qui nous entourent agit non seulement de manière consciente, mais aussi involontairement et sans être aperçue. Quelque chose d'impalpable se répand autour de nous de tout notre être sur les autres comme une fine odeur de fleurs qui remplit imperceptiblement l'air. 

Notre activité peut prendre fin, mais la vie ne s'arrête pas, et par notre existence même, nous aidons ou entravons l'existence des autres. 

Les défauts et les qualités humaines sont contagieux, et même inconsciemment pour nous, influencent ceux qui nous entourent. Cette influence, quand elle est bénéfique, est comme un souffle vivifiant d'air de montagne qui apporte santé et force à beaucoup de gens.

Quelle ombre est-ce que je projette autour de moi chaque jour ? 

Agit-elle comme un serpent venimeux et mortel, ou, comme un arbre de vie, apporte-t-elle des fruits de guérison ? Mon ombre peut-elle protéger de la misère ces innombrables personnes qui peinent et sont accablées, et qui se trouvent partout ? 

Après une rencontre fortuite avec moi, après avoir échangé quelques mots, cette personne se sent-elle encouragée ou soulagée d'une façon ou d'une autre ? 

Quand nous-mêmes, sous l'influence de l'Esprit Saint, nous exsudons l'amour, la compassion et la paix, chaque parole et chaque regard peut élever l'esprit de ceux qui nous entourent, leur transmettant ce que le Seigneur nous donne pour eux. Ainsi, même l'ombre de certaines personnes a une influence positive. Est-ce ce qu'a mon ombre ?


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Day by Day [День за днем]
19 janvier/1er février
Cité par 
Russian Orthodox Cathedral of St. John the Baptist
Washington D.C. USA

Aucun commentaire: