Bienheureuse OLGA
Le 19 novembre 2017, c'était le quarante-sixième anniversaire du repos en Christ de la moniale Olga (Katchanovskaya;+1971), qui accomplit le podvig [labeur ascétique] de "folie pour le Christ" à l'ancien couvent Florovsky de l'Ascension dans le quartier Podil de Kiev pendant plus de 60 ans. Son nom figure sur la liste des noms des personnes pour lesquelles il faut prier ; le clergé prie quotidiennement pour elle à l'autel, et les moniales du couvent se souviennent d'elle lorsqu'elles lisent le Psautier 24 heures sur 24.
Chaque année, en ce jour, de nombreuses personnes se rassemblent près de sa tombe dans l'ancien cimetière-nécropole de Zverinets à Kiev où reposent de nombreuses religieuses du couvent Florovsky et des représentants du clergé de Kiev. Il y a plusieurs moniales âgées au couvent Florovsky qui se souviennent de la bienheureuse* Olga, "folle-en-Christ" et sainte femme clairvoyante. Beaucoup de croyants non seulement à Kiev mais aussi bien au-delà se souviennent encore d'elle : La bienheureuse Olga a aidé et prié pour un grand nombre de pèlerins venus de différentes villes d'Ukraine et de Russie dans la période difficile de l'après-guerre et pendant les persécutions de Khrouchtchev. Elle les a guidés sur le chemin du salut et a guéri les malades en phase terminale.
Il convient de noter qu'à l'époque des persécutions contre les églises, diverses sortes de "bienheureux vagabonds", ou "fols-en-Christ", apparurent dans presque toutes les villes et villages de l'URSS. En ukrainien, on les appelait "serviteurs fous de Dieu". Sous le masque de la folie, ils exposaient le régime impie et athée. Actuellement, les matériaux pour la canonisation de la Bienheureuse moniale Alypia (Avdeeva +1988) de Kiev sont en cours de collecte. Dans les années 1970, son ermitage se dressait à côté des ruines du monastère de Goloseevo de la Protection de la Mère de Dieu et maintenant ses reliques reposent dans ce monastère restauré. Mère Alypia est devenue célèbre pour ses nombreux miracles. On ne sait pas si ces deux staritsas étaient en contact l'une avec l'autre ; il semble qu'elles se connaissaient et, évidemment, avant son repos en 1971, Mère Olga "passa le témoin" à Mère Alypia qui devint une staritsa renommée et intercéda pour le monde entier.
On sait avec certitude que les frères de la Laure des Grottes de Kiev, qui fut fermée en 1961, ont demandé l'avis spirituel de ces deux ascètes féminines. Ainsi, le moine Rufus (Rezvykh +2009), qui passa cinq ans dans des camps de travail pour sa foi sous Khrouchtchev, racontait les prophéties des deux staritsas : elles avaient prédit qu'il serait d'abord emprisonné, puis qu'il n'aurait plus de toit pendant longtemps et qu'il aurait finalement un appartement. La prédiction s'avéra exacte : après dix-huit ans de prison, il s'abrita dans une minuscule pièce attenante à des toilettes publiques près de la Laure, et avant sa réhabilitation, en tant que vétéran de la guerre, pilote de chasse, il reçut enfin un petit appartement à Obolon. L'archiprêtre MethodeFinkevich de bienheureuse mémoire bénie (+2015), recteur de l'église de l'Ascension dans le quartier Demeevka de Kiev, mort moine à la Laure de Pochaev en la fête de l'icône Pochaev de la Mère de Dieu, me dit qu'il connaissait personnellement les saintes femmes et après leur repos en Christ, il les priait, et les invitait à intervenir dans les situations difficiles.
Selon l'archiprêtre, Mère Olga attirait beaucoup de gens, mais peu comprenaient sa langue, qui semblait souvent manquer de logique : le sens caché de ses paroles et de ses actions était révélé avec le temps, pas immédiatement.
Par exemple, au début des années 60, au début de la guerre froide, lorsque les États-Unis ont stationné des armes nucléaires en Turquie et que l'Union soviétique a placé des missiles balistiques à Cuba, il existait une menace réelle de guerre nucléaire. La crise des missiles de Cuba a été surmontée par les négociations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'URSS ; la rencontre entre Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy a mis un terme à une menace mondiale. A cette époque, les médias occidentaux illustraient cet événement sous la forme d'un tableau politique : les dirigeants des deux superpuissances mondiales (les Etats-Unis et l'URSS) soufflaient de grandes bougies (symbolisant les missiles balistiques) sur un gâteau rond (symbolisant notre Terre). Cette illustration, avec les commentaires des participants, a également été réimprimée par la presse soviétique. A cette époque, Mère Olga apportait à l'église d'énormes cierges qui fumaient. Quand on lui demanda pourquoi elle faisait cela, l'ascète répondit : "Nous devons brûler les gros, et nous les soufflerons avec un gâteau."
Version française Claude Lopez-Ginisty
NOTE:
* Le terme de bienheureux, n'est pas une rang hiérarchique comme dans la confession hétérodoxe latine, il est amployé pour les fols-en-Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire